Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

vendredi 11 septembre 2009

Baños, on se met au vert !

Après toutes ces émotions (les baleines, le train encore une fois manqué,…) il nous faut un peu de vacances au vert… Baños est tout désigné. Cette station thermale envahie par les Quiteños (les habitants de Quito) le week-end, est logée à 1800m d’altitude et entourée de montagnes verdoyantes, propices aux excursions. Le seul problème : c’est qu’il y pleut souvent, la forêt amazonienne n’étant pas si loin. Entre deux pluies, nous réussissons à visiter les environs, en plus sur des chemins balisés, cela faisait bien longtemps ! Mais nous ne verrons pas le fameux volcan qui domine la vallée, le Tungurahua, toujours actif. Sa dernière éruption date de 1999, tout le village a dû être évacué et il paraît qu’en cas de coulée de lave, Baños serait recouvert en 15 minutes ! Nous sommes prévenus…



Nous retrouvons avec un immense plaisir nos fameux petits bretons, Enora et Julien, que nous avions rencontrés à Bariloche il y a de ça déjà 6 mois. A l’époque, on les avait repérés car ils portaient les mêmes vestes Millet que nous et ils logeaient juste à côté de notre cabaña… Pour fêter les retrouvailles, rien de mieux qu’une bonne raclette suisse ! Si si, nous craquons pour la première fois du voyage, nous entrons dans un resto suisse. Après presque une année de vadrouille loin du fromage, nous sommes heureux de retrouver ce geste familier de la « raclonnette » ! Même si le fromage, il faut bien l’avouer, est très différent de celui du Valais… Mais enfin, la convivialité y est, et nous ressortons enchantés… et le porte-monnaie bien plus léger !



L’une de nos balades nous emmène dans le petit village de Runtun où se célèbre la fête de la vierge. Nous sommes gentiment invités à partager une soupe de poulet (avec la patte du poulet nageant dans le liquide…), un verre de boisson à base d’avoine, accompagné d’une lampée d’aguardiente (de l'alcool de canne à sucre) pour les hommes (vidéo).

Baños est également connu pour sa balade en VTT dans la vallée menant au petit village de Río Verde (et Puyo pour les plus courageux). Nous nous lançons donc à l’assaut de cette route longeant la rivière de Pastaza, bordée de forêt humide et de cascades (vidéo). Bien sûr, nous choisissons le jour le moins agréable : le dimanche. Tous les équatoriens sont de sortie et le bal incessant des voitures n’est pas de tout repos ! Nous nous essayons à la « tarabita », une nacelle suspendue à un câble et qui relie les deux versants de la gorge, bien sympa (vidéo) ! Ce moyen de transport a été inventé par les incas pour faire passer des marchandises d’un côté à l’autre, ils sont fous ces incas !



Bon, décidément, il pleut vraiment trop à Baños, nous reprenons la route pour le nord. Et comme Julien se plaît à nous le rappeler, "en Bretagne, il ne pleut que sur les cons" (dixit Olivier de Kersauson)... A méditer ! En tout cas, nous ce qu'on peut dire c'est qu'à Bariloche, il pleuvait déjà quand on a rencontré nos ptits bretons et rebelote pour Baños ! Hm...

=> Album Photos Baños

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez pas tant l'air rassuré tout de même dans votre nacelle!!! :-)

Bizz

isa

Anonyme a dit…

Hé Céline... tes ptites fleurs moi je les trouvent ma-gnifiques :-P ... vos photos sont de plus en plus grandiose... je suis FAN... je vous aiiiiiiiime bisous les ptis loup... la frangine