Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

jeudi 17 septembre 2009

Dernières étapes équatoriennes : Quito, le milieu du monde et Otavalo

Nous voici tout près de la ligne de l’équateur, dans la capitale du pays, Quito. Une ville bien plaisante, entourée de montagnes et de pics volcaniques avec un centre historique magnifique classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco et une zone plus moderne, une sorte de « gringoland », où nous logeons. En voyant le quartier, on se demande pourquoi on a choisi cette zone, il y a des bars de partout, des touristes et des locaux déjà éméchés à 17h, des gens un peu louches qui nous proposent toutes sortes de produits, bref, euh, qu’est-ce qu’on fait là au juste ? Au final, tout se passe au mieux, nous avons une chambre immense pour à peu près 6 personnes, dans un hostal super sympa où on rencontre des français, des népalais, des vénézuéliens, et la rue où nous résidons est finalement très sécurisée, même la nuit, finalement c’est pas trop mal !

Pour avoir une bonne vue sur la ville, rien de mieux que de d’emprunter un télécabine ! Surtout que comme le fromage, cela fait plus d’un an que l’on n’y a pas goûté et ça commence à manquer. Mais une fois arrivés sur place (en taxi, car pas de transport public et à pied, ça craint), le prix de la cabine est deux fois plus élevé que sur notre guide. A deux, cela nous revient à quasi deux nuits d’hôtel, trop cher pour nous ! On décide de reprendre le taxi et de se contenter de la colline du Panecillo avec une statue de la vierge de Quito, tout à fait suffisant pour admirer la vallée dans laquelle Quito a été construite !

Côté culturel, nous visitons la « Capilla del hombre » (la chapelle de l’homme), monument-musée édifié par le célèbre peintre équatorien Guayasamín. C’est un musée magnifique qui rend hommage aux douleurs et souffrances des peuples de l’humanité à travers des peintures de Guayasamín et quelques sculptures maya, pré-incas et modernes (dans l’album Picasa, vous retrouverez toutes les explications des œuvres d’art !).




Nous choisissons le dimanche pour visiter le quartier colonial et grâce à la fermeture des axes principaux de la ville et des rues du centre historique, la balade est très agréable. Le gouvernement de Quito a entrepris il y a quelques années une rénovation importante de tous ses édifices coloniaux et nous découvrons une ville majestueuse avec de jolies places pavées, des bâtiments très richement décorés et… des témoins de Jehova prêchant pour on ne sait quelles théories. La vidéo vaut le coup !




Bon et puis cette fameuse ligne de l’équateur, il faut bien la passer une fois ! Direction donc le site de la « Mitad del Mundo » (le milieu du monde). Un monument a été érigé à l’emplacement où en 1736, le français Charles-Marie de La Condamine effectua les relevés permettant de situer l’équateur et une ligne orange a été tracée sur le sol pour nous faire vivre l’expérience du passage de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Que de sensations ! Nous avons fait une petite vidéo pour que vous puissiez aussi vivre ce moment extraordinaire qui nous rapproche un peu plus de vous ; après une année passée dans l’hémisphère sud, nous sommes de retour dans la partie nord du monde ! Pour l’anecdote, il faut savoir que ceux qui ont tracé cette ligne se sont quand même trompé de 300m… Sûrement un coup d’aguardiente (alcool local) de trop ! Bref, nous n’avons rien senti et n’avons pas vu tourner l’eau des WC dans le sens inverse. Nous avons aussi une petite vidéo sur un spectacle de danse traditionnelle auquel nous assistons, bien sympathique.

Notre dernière étape en Equateur : Otavalo, une ville reconnue pour son marché artisanal. Effectivement, nous découvrons d’immenses étales d’articles en laine (tapisseries, couvertures, châles, ponchos, bonnets, gants,…), des hamacs, des chemisiers brodés, des bijoux en bois, des sculptures de pierre, etc, etc. On fait quelques folies qui ne s’avéreraient pas si chères que ça, si on n’avait pas besoin de les envoyer par la poste en Suisse… Enfin, il faut profiter, on ne reviendra pas de sitôt !

Voilà, notre passage en Equateur se termine, en route pour la Colombie, pays ô combien redouté, faute aux médias, mais qui recèle d’innombrables trésors tant au niveau naturels qu’humains. Nous avons hâte de découvrir cette nouvelle contrée dont tant de gens nous ont parlé !


=> Album Photos Quito
=> Album Photos Otavalo

2 commentaires:

Anonyme a dit…

un petit coucou de la frangine qui ne se lasse jamais de suivre vos aventure ;-) et voulais quand meme faire un petit clin d'oeil pour vous dire qu'il y a maintenant plus besoin de faire des milliers de km pour voire un site magnifique (mdr) classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco... Y a la Tchaux et Le Locle maintenant... mouarf mouarf mouarf bisousssssssss

Estelle ROLLET a dit…

J'ai vécu avec grande émotion votre passage dans l'autre hémisphère!En tout cas ca fait plaisir de vous voir et de vous entendre! (bien la coupe de cheveux céline ;-) )
Gros bisous
Estelle