Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

vendredi 11 septembre 2009

Rien que pour toi, la Laguna Quilotoa

Nous avons entendu parler de la laguna Quilotoa, un lac qui s’est formé à l’intérieur d’un cratère de volcan et qui est paraît-il magnifique. Seul problème, le temps n’est pas au top et sans soleil, autant dire que la beauté du site n’est pas rendue à sa juste valeur.

La veille au soir à Latacunga, la ville où nous logeons, nous croisons donc les doigts pour qu’il fasse beau le lendemain et nous sommes récompensés par un ciel complètement dégagé le matin voulu ! Départ donc en bus pour 2h de grimpette jusqu’à 4000m d’altitude dans une région très traditionnelle habitée uniquement par des indigènes parlant pour la plupart quechua. Les terres sont toutes cultivées jusqu’au moindre m2, des champs s’étalent jusqu’au sommet des montagnes et on se demande bien comment ils les atteignent, c’est parfois bien escarpé. La vie dans les montagnes n’est pas facile, la vente des produits de la terre ne rapporte pas beaucoup (pommes de terre, maïs,…) et le travail est rude. Souvent, le crédit est la seule solution pour investir dans des machines agricoles (nous ne verrons d’ailleurs qu’un seul tracteur sur le chemin…).



Arrivés au sommet du cratère, nous sommes éblouis par la beauté du paysage, l’eau du lac devient turquoise quand le soleil l’illumine et l’aridité des parois encerclant la lagune contraste de manière saisissante. Nous pourrions passer des heures à admirer le lieu, le calme y régnant nous fait du bien. Il faut dire qu’en Amérique Latine, le niveau sonore global est nettement plus élevé que celui auquel nous sommes habitués en Europe et spécialement en Suisse (alarmes de voiture, télévisions dans les hôtels, conversations animées, etc…). Nous profitons donc de cette sérénité retrouvée, quel bonheur !



Il faut pourtant redescendre à Latacunga, nous commençons par faire du stop pour rejoindre le village de Zumbahua et nous sommes pris en charge par un couple de français accompagné par un guide et qui sont de grands fans de photographie. Nous profitons donc des nombreux arrêts pour apprécier à 100% le paysage, ce qui est toujours difficile en bus. Nous faisons plein de photos (voir l'album Picasa pour de beaux fonds d'écran !) et nous découvrons même des choses que nous n’avions pas vues en montant, comme une énorme faille dans une des vallées qui s’est formée il y a 300 ans, impressionnant ! Visiter une région en véhicule individuel, c’est quand même pas mal !

=> Album Photos Quilotoa



1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey là... wawou... les gars c'est bô bô bô nom de zou... et je le redis Céline... stplaît... n'arrête pas les ptites fleurs... laisse toi pas faire...moi je les aime... hi hi hi... bisousssssssss c'est re la frangine