Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

mardi 29 septembre 2009

San Agustín, bouge pas, on reviendra !

Notre première étape en Colombie : Popayán. Cette ville est surnommée « La Ciudad Blanca », la cité blanche, car tous les édifices et bâtiments du centre historique sont blancs, ce qui en fait une ville délicieuse pour se balader. C’est ici que nous entendons parler de San Agustín, un petit village connu pour ses vestiges archéologiques à 6h de route de Popayán. Le seul problème : c’est 6h de voyage à 10km/h car la route est un vrai désastre avec des trous immenses, il faut vraiment vouloir y aller ! Mais nous serons amplement récompensés, voici en quelques points, la recette d’un séjour plus que réussi.

- Vous choisissez une région au relief accidenté avec de sinueux vallons, quantité de rivières, des canyons escarpés, des collines arrondies parsemées de pâturages et de bosquets.
- Vous y dégotez un petit village tranquille avec des habitants chaleureux, ouverts et curieux d’observer des blancs-becs avec toujours un petit sourire aux lèvres et des yeux pétillants de malice.
- Vous redépliez votre tente que vous pensiez avoir porté pendant 6 mois pour rien et vous la plantez dans une finca super jolie et tranquille tenue par un suisse-allemand, avec six labradors adorables, des vaches, des poules, des chevaux et… un cochon !
- Vous croquez chaque matin dans un VRAI pain fait maison avec une VRAIE croûte, chose sur laquelle vous aviez presque fait un trait définitif depuis le temps !
- Vous prenez ensuite deux jeunes colombiens super sympas (qui répondent aux noms de Julio Cesar et Jaime), que vous faites revenir à la bière régionale.
- Vous grillez une bonne viande rouge, du poisson fraîchement pêché de la rivière et des légumes savoureux au feu de bois et vous accompagnez le tout de bon rhum colombien.
- En dessert, vous flambez deux petits belges super sympas (Sarah et Maxence) au jeu du 10'000 (quand on rentrera, on vous expliquera les règles…) et pour digérer tout ça, une petite grappa qu’Alex, un allemand, vous proposera.
- La peau du ventre bien tendue, vous chaussez vos souliers de marche (qui parfument bien après une année de voyage…) et vous partez à l’assaut des montagnes environnantes pour goûter à l’eau glacée de la superbe chute d’eau El Cinco (vidéo) et admirer des paysages magnifiques.
- La balade, c’est bien connu, ça creuse. Et comme la nature est ici très généreuse, vous cueillez en chemin un ananas qui traîne par-là et vous le partagez avec vos amis belges, grâce à votre fidèle compagnon : le couteau suisse.
- Et bien sûr, pour faire travailler vos méninges, prévoyez la visite de sites archéologiques réunissant des statues précolombiennes aux allures étranges dont personne ne sait grand-chose, même pas les guides, mais eux vous le font payer !
- Et finalement, comme ça fait déjà une année que vous voyagez, vous vous organisez une petite fête-apéritive avec les autres voyageurs de la finca, dont un couple de marseillais, Jeanne et Henri, qui vous feront bien rigoler.



Et ça vous donne un séjour d’une semaine très difficile à interrompre, tellement c’est bon !
San Agustín, bouge pas, on reviendra !

Vous vous demandez sûrement...
..."Mais qui sont donc ces cultures précolombiennes qui ont sculpté tant de statues ?" Dès 3000 ans avant J-C, deux cultures pré-incas vivaient sur les terres de San Agustín. On ne sait que peu de choses de ces cultures qui ne connaissaient aucune forme d’écriture et qui ont mystérieusement disparu avant l’arrivé des européens. De ce temps, il ne nous reste que des tombeaux qui témoignent de rites funéraires très importants et près de 500 vestiges de statues, aux formes anthropomorphes (réalistes ou masquées), zoomorphes (animaux sacrés comme l’aigle, le jaguar, le serpent, la grenouille) ou un mélange des deux. La caractéristique principale de ces statues est leur forme massive avec une tête énorme, un corps trapu et compact, des bras courts et raides et des jambes inexistantes. Le visage est le plus travaillé avec une bouche, un nez, des yeux proéminents qui rendent le tout assez impressionnant. Chaque animal sculpté représente une divinité. L’aigle par exemple symbolise le pouvoir, la lumière, le feu, la hiérarchie. Ainsi, les tombes des chefs de la hiérarchie politique ou religieuse sont décorées d’aigles. Pour d’autres informations, jetez un œil aux commentaires des photos !

=> Album Photos San Agustín

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un ptit coucou de Katoomba en Australie dans les Blues Mountains a 100 kms de Sydney toujours au commande de notre van.
On ne vous oublie pas mais les cyber sont plus durs a trouver ici qu'en Amerique du Sud...dingue !!!
On est sur la fin de notre 1er roadtrip, on enchaine avec 2 amis francais qui passent nous voir pdt 2 semaines et 1/2 et on fera le dernier parcours entre Perth et Broome.
On vous fais de grosses bises.
QUE VIVA LA SALSA !
Fanny et Eric