Pour passer Noël, nous choisissons le petit village de Valle de Bravo à quelques 250km au sud-ouest de la capitale. Un magnifique lac, des montagnes, des forêts de pin, bref, tout ce qu’on aime ! Nous arrivons assez tard dans la journée et nous cherchons le « Campamento Monte Alto » que nous avons repéré sur Internet. Un gars de l’office du tourisme se propose de nous y conduire avec sa moto afin que nous ne nous perdions pas, qu’est-ce qu’ils sont sympas ces mexicains ! Nous sortons du village et nous commençons à nous enfoncer dans la forêt, le bitume fait place à un chemin de terre et de pierre en piteux état, l’angoisse avec notre Dodge faite pour de l’asphalte ! Après au moins 20 minutes de grimpette dans les bois à deux à l’heure, nous arrivons au fameux Campamento Monte Alto, une réserve écologique qui semble bien sympathique, mais impossible d’accès sur les derniers mètres, on n’a pas un 4x4 et le mec de l’office du tourisme ne semble pas le remarquer avec sa moto-cross… Nous décidons donc de redescendre, on veut pas trop camper sur la route au milieu des bois et en avant pour une nouvelle cavalcade dans la voiture (sur le chemin défoncé bien sûr !). Une fois sur le bitume, c’est bizarre, les suspensions et la direction font des bruits bizarres, purée, notre voiture a bien morflé ! Merci l’office du tourisme, ils auraient pas pu nous prévenir ?!
Retour donc case départ, nous repassons par le village de Valle de Bravo et nous échouons finalement à un débarcadère, la nuit déjà bien avancée. Nous posons la voiture entre deux jeeps de flics, avec l’accord du propriétaire du lieu, on se sent en sécurité ainsi ! Le lendemain, nous partons à la recherche d’un camping plus facile d’accès…Nous en trouvons un super au bord de l’eau qui semble au premier abord pour un autre style de véhicules que le nôtre. Il n’y a que des grands rigs/trailers des USA, c’est-à-dire des immenses camping-cars qui ressemblent plus à des maisons qu’à des véhicules, dieu sait le prix de l’emplacement ! Mais le propriétaire Agustin est adorable et nous fait un prix d’ami pour les quelques jours que nous allons passer, ouf, on va pas casser la tirelire ! Et en plus finalement on est tout seul dans ce camping, seuls avec les chiens du lieu, c’est parfait !
Nous passons donc Noël autour d’un bon feu de bois, un grill à se relever la nuit, des bananes au nutella en dessert et surtout en compagnie des deux gardiens du camping, un berger allemand de 8 mois, Nico, qui pense qu’à jouer et un dog allemand, Tyson (!) qui ronfle quand il dort (vidéo). On est pour le moins en sécurité ! La panse bien remplie, réchauffés par le feu (ça caille pas mal la nuit…), les dents lavées, nous sommes prêts à nous mettre au lit quand tout à coup le système de verrouillage centralisé de la voiture fait des siennes… On se retrouve au froid, la voiture fermée et le moteur en marche (on n’est pas fier, mais on a allumé la voiture 5 min pour mettre une briquette comme on dit chez nous…). Super, il est 1h30 du mat, dans la nuit du 24 au 25 décembre et ça pèle ! Et là on se flagelle car on n’a qu’une clé et on savait que le verrouillage déglinguait sur cette voiture… Bref, on fait appel à Agustin pour qu’il nous aide mais malgré sa bonne volonté, toutes les solutions tombent à l’eau : le serrurier du bled est en vacances à Acapulco, les voleurs de voiture sont aussi partis en vacances (heureusement pour nous d’ailleurs) et les flics sont bourrés au bar… Super ! Et notre Dodge, le moteur en marche, continue à chauffer à fond la voiture, avec un réservoir plein… Ultime solution : casser une vitre, mais laquelle sera la moins chère à remplacer ? On se décide pour celle du passager, Céline aura qu’à mettre un pull ! Pfff on dirait Gaston la Gaffe au Mexique… Une soirée de Noël dont on se souviendra ! ;-)
Malgré ce petit incident assez drôle quand on y pense, nous passons de belles journées à Valle de Bravo. Petites balades dans les montagnes avec des villas luxueuses de riches chilangos (les habitants de México City), dans le joli village de Valle de Bravo, tour en bateau avec une famille mexicaine et farniente accompagnés de nos deux fidèles gardiens à poil. Parfait pour ces « vacances de Noël » ! Le tour en bateau, c’est quand même un sacré bonus. Lorena et Alejandro de México DF (la capitale) nous proposent de les accompagner pour une balade sur le lac avec leur bateau amarré au ponton du camping. Nous profitons d’une magnifique journée et nous irons même jusqu’à piquer une tête, bien rafraîchissant ! Nous sommes invités à goûter au ceviche de la région (du poisson cru mariné dans du citron, un délice) dans un petit resto sur pilotis et le soir, nous passons chez eux pour partager… une fondue suisse ! Nous passons une super soirée et repartons avec une excellente bouteille de tequila et du chocolat… y a pas à dire, les mexicains savent recevoir, merci à vous !!!
Nous repartons donc de Valle de Bravo, direction la ville la plus proche : Toluca, pour remplacer la vitre que nous avons cassée… à la pierre. On fait donc les casses de bagnoles pour trouver une vitre d’occas à un bon prix, ça nous prend des heures, les mecs sont durs en affaire ! La bonne nouvelle, c’est qu’on a cassé la vitre la moins chère, super ! Ensuite, il faut trouver un atelier mécanique qui installe les vitres… on limite au max les dépenses et on arrive à s’en sortir pour 600 pesos, l’équivalent de 50CHF. Hm, on peut encore s’estimer heureux…
Une vitre quasi toute neuve en place, on reprend la route direction l’ouest. Comme la journée est déjà bien avancée, nous trouvons le moyen de dormir dans la campagne, sur le terrain d’un paysan, juste à côté de sa maison. A nouveau, les gens sont vraiment très hospitaliers et ils ne rechignent jamais à nous proposer des terrains sécurisés pour passer la nuit, c’est bien agréable ! Le lendemain matin, ça caille tellement, l’herbe et les vitres sont toutes gelées, qu’on déjeune même pas, on repart direct pour avoir du chauffage et nous nous cherchons un coin sympa pour passer Nouvel An.
=> Album Photos Valle de Bravo
Profile Photos
Il y a 10 ans
1 commentaire:
coucou les ptis loups... toujours autant sympa de vous lire et de se faire du bien aux neuneuils avec vos photos... mais par contre je m'interpelle... mon frère a vraiment mangé du poisson?... merveilleux j'ai de la peine à y croire... rires... gros bisous à vous
Enregistrer un commentaire