Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

mercredi 13 janvier 2010

Pátzacuaro, Nouvel An 100% francophone

A Pátzcuaro, nous trouvons un super joli camping (mais avec une gérante un peu mégère) et rencontrons plein de gens très sympas : les québécois Céline Dyon (si si, on a passé Nouvel An avec Céline Dyon !) et Yvon, Ginette et Pierre et les français Patricia et Richard partis pour 3 ans de voyage en Amérique Latine avec leur bus Peugeot aménagé-maison (héhé, y en a qui partent plus longtemps que nous !). Pour le Nouvel An, nous nous organisons un festin de roi, chacun prépare un plat. Au menu :

- Apéritif : nachos mexicains (chips) avec sauce au thon, guacamole et fromage liquide (on vous entend jusqu’ici, non c’est pas de la fondue les français Patricia et Richard !)
- Entrée : ananas garni au poulet et sauce cocktail super bien présenté dans un ananas frais
- Plat principal : poulet sauce aux herbes avec sa purée et ses petits légumes à la vapeur
- Dessert : bananes et ananas flambés avec sa glace à la vanille et son coulis de chocolat
- Et tout ceci arrosé de vin rouge, piña colada, cuba libre et mousseux !

On vous laisse deviner le plat que nous avons fait… ;-) L’ambiance est excellente, réchauffée par un bon feu de bois (heureusement, car ça caille un max !) et à 6h du mat, on se décide à se coucher !

Le petit village de Pátzcuaro est tout chouquinet, les rues sont entièrement pavées, toutes les maisons se ressemblent, façades blanches et rouges, toit en briques, enseignes peintes en noir avec la première lettre de chaque mot en rouge. Le gardien du théâtre nous fait visiter l’ancien couvent qui fait maintenant office de lieu de spectacle et nous conte toutes les légendes de la région. Un monsieur fort sympathique qui nous emmène sur le toit du théâtre pour admirer la vue, c’est superbe ! Nous voyons le lac entouré de montagnes, c’est très joli mais il faut savoir que le lac est tellement pollué qu’il est tout brun et les fameux poissons blancs qui sont toutefois encore pêchés ne sont plus très sains (mais tous les restaurants les proposent encore…). On est loin de la beauté du lac de Valle de Bravo que nous avons quitté il y a quelques jours.

La grosse erreur du séjour à Pátzcuaro, c’est la visite en bateau de la fameuse île de Janitzio… une petite île au milieu du lac envahie par les restaurants et les magasins de souvenirs, où tout le monde nous harcèle pour manger du poisson blanc pollué ou acheter des tableaux horribles. Passé les ruelles touristiques, l’île est toute sale de déchets… Des faux pêcheurs font semblant de pêcher à l’ancienne mode et 5min après, viennent demander de l’argent aux touristes. Et le clou du spectacle, ce sont des groupes de musique sur le bateau qui jouent tellement mal qu’on a mal aux oreilles et qui font la collecte après le « concert ». Bref, un attrape-touriste en puissance, pourquoi on s’est déjà embarqué là-dedans ?! On sait plus trop…

Nos têtes après avoir visité l'attrape-touristes...


Par contre il paraît que les villages autour du lac sont mignons et méritent la visite pour leur artisanat. Nous nous lançons donc dans ce petit tour, notre premier arrêt nous permet d’admirer des masques en bois utilisés par les indiens Purépechas dans leurs danses (vidéo) pour des célébrations comme la fête des morts. Notre deuxième étape est sensée nous permettre d’acheter du miel artisanal, mais personne n’a jamais entendu que c’était une spécialité du village (merci le guide Petit Futé ! Cela rappellera quelque chose à certains…). La pluie se met à tomber et bientôt, c’est le déluge. On se dit qu’à la ville de Morelia, que nous avons traversée avant d’arriver à Pátzcuaro, nous pourrons peut-être nous balader un peu. Arrivés sur place, il pleut encore plus fort et on se rabat sur le supermarché pour faire quelques courses. On repart de Morelia en ne connaissant finalement que le marché artisanal de sucreries (visite incontournable pour Yannick…) et la superbe rue principale (en voiture), super ! Pourtant ça a l’air d’être une ville magnifique…

Nous repartons de Pátzcuaro, sans avoir pu profiter pleinement du lieu, puisque la pluie ne semble pas nous quitter. On espère que la prochaine étape sera moins pluvieuse, surtout que le programme est plutôt à l’extérieur !

=> Album Photos Pátzcuaro

3 commentaires:

isa a dit…

J'adore vos têtes de touristes qui se sont fait avoir :D

Cool, j'attends toujours avec impatience votre nouveau post!!
Héhé...alors comme ça malgré plus d'une année de route vous arrivez à vous faire avoir par l'attrape-touriste...!!
Hé qu'est-ce ce marché artisanal de sucreries??? miammmm!!

bisous à vous

isa

Anonyme a dit…

le toutou ronfleur à Noël, super ! Ben la bidoche et le Malbec ça y va....
bisous
Mamy Bouveret

Hélène a dit…

Bonne année à vous les petits suisses, il fait du bien votre blog dans le ciel humide de Lille...
Profitez-en à fond,
La bise,
Hélène