Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

lundi 11 janvier 2010

Des pyramides aux missions franciscaines, un début sur les chapeaux de roues

Les premiers pas au volant de notre nouvelle voiture ne sont pas si faciles, surtout dans la ville de México. C’est Yannick qui s’y colle et il se débrouille pas si mal. Il faut avoir les yeux partout, des voitures peuvent déboucher de n’importe où ! Mais finalement, la circulation est globalement assez fluide, il faut juste avoir le cran de se lancer… La loi du plus fort prend tout son sens !

Pyramides de Teotihuacan et une nuit chez les flics

Notre première étape est le site archéologique de Teotihuacan, au nord de México. Sur la route qui nous y emmène, nous croisons des dizaines de gens à pied une torche à la main, ou en vélo avec un tableau religieux sur le dos, ou encore en camion avec le grill à l’arrière, et tout ceci sur l’autoroute ! Ils sont en fait en pèlerinage pour la fête de la Vierge de Guadalupe, c’est fou ce que la foi peut faire ! Nous arrivons en fin de journée au site archéologique et nous nous renseignons auprès des gardes pour un lieu où camper gratuitement. Nous nous posons au bord de restaurants qui longent les ruines, mais quelques heures plus tard, une voiture de police débarque et nous propose de la suivre pour un endroit encore plus sécurisé. Nous nous retrouvons carrément à la caserne dans le parking des flics ! Notre Dodge au milieu de deux voitures de patrouilles et la radio de la police en bruit de fond, nous dormons comme des bébés ! Une petite « propina » (pourboire) au flic de garde pour une bière et l’affaire est faite !

Le lendemain, nous profitons du site en début de matinée sans la nuée de touristes, seuls d’étranges adeptes de quelque mouvement spirituel New Age nous accompagnent sur la plus grande pyramide du site : le temple du Soleil. Avec ses 64m de haut, 224m de base et un million de mètres cubes de pierre, elle est immense ! La pyramide de la Lune tout au nord du site est plus petite avec 42m de haut, mais la vue depuis celle-ci est incroyable, on se rend compte de l’étendue de cette cité. Teotihuacan a été fondée aux environs de 100 avant J-C et l’apogée de la civilisation se situe entre 450 et 650 après J-C avec près de 200'000 personnes. La ville faisait à l’époque 20km2, mais vers 700-750 après J-C, la civilisation des Teotihuacan a totalement disparu, on ne sait pas trop pourquoi. Probablement une invasion barbare venant du nord, des américains ?! En tout cas, quand Cortès a débarqué avec ses troupes, il n’a rien vu de la cité qui était recouverte d’une épaisse couche de terre. Pour une fois que les espagnols n’ont pas détruit un site pré-colombien !

=> Album Photos Teotihuacan

Querétaro, musique maestro

Notre première visite dans l’une des villes coloniales du nord de México est Querétaro. Une ville au centre historique magnifique avec de jolies maisons pleines de couleurs, de petits stands d’artisanat, des ruelles piétonnes, un zocalo (place principale) romantique avec ses arbres joliment taillés, ses roses de noël, ses guirlandes de piñatas (ces étoiles de papier mâché renfermant des surprises pour les enfants), c’est superbe ! Et comme c’est samedi, il y a plein d’animations dans les rues, dont des musiciens qui se donnent en spectacle gratuitement (vidéo), un concert de nases (vidéo), des artistes de rue de toute sorte, on s’ennuie pas. Nous avons aussi la chance d’assister au premier concert d’une tournée de l’orchestre de la Défense Nationale à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance (en 2010). Du classique, de la musique des mariachis, on vous laisse apprécier (vidéo) et en prime un feu d’artifice sur fond de bonnes blagues à la sauce Yanock… (vidéo)

Nous découvrons aussi une toute nouvelle lumière sur le tableau de bord de notre voiture… celle du moteur ! Nous passons dans un garage et le scanner rend son verdict, il y a un problème avec le catalyseur, il faut le changer… Super, on n’a même pas fait encore 500km ! On digère la nouvelle… Mais un peu plus tard, on se couche quand même sous la voiture et en fait, le catalyseur, il n’existe plus ! Apparemment, il a déjà été viré et un long tube le remplace… Bon ben voilà, problème réglé ! ;-) Oui ok on roule avec un 3.3L sans catalyseur, mais c’est le mieux que l’on puisse faire ici, si vous voyiez les monstres V12 ricains qui pullulent ici…

=> Album Photos Querétaro

San Joaquin et la Sierra Gorda, aglagla

Après toutes ces journées à chercher une voiture dans la capitale, la nature nous manque, nous décidons donc de partir à l’assaut de la Sierra Gorda, une réserve naturelle de montagnes et forêts. La route passe d’abord par des paysages désertiques, puis commence à grimper fort. Le désert fait place aux forêts de pin avec leur odeur si typique et nous arrivons au petit village de San Joaquin, super joli avec ses maisons toutes colorées. Température moyenne : 14º… La journée au soleil il fait chaud, mais sitôt la nuit arrivée, la température baisse rapidement ! Nous campons dans une forêt aménagée pour les picnics, c’est super sympa, mais purée comme on se les gèle ! Le lendemain, nous tentons une visite aux grottes de los Herreras, mais c’est fermé. C’est pas grave, il y a aussi des cascades à visiter… Et bien on a beau chercher, on ne trouvera jamais ces chutes d’eau, c’est tellement mal indiqué et les informations des locaux ne sont pas toujours très précises… Cela nous amènera quand même sur de beaux points de vue des différentes vallées, c’est une région magnifique.

Puente Ayutla autour d’une cerveza

On reprend la route, direction le nord. Nous traversons toute la Sierra Gorda avec ses montagnes arides de plus de 3000m, on se demande où cela va nous amener avec cette route qui n’arrête pas de tourner, on se croirait au bout du monde. Puis la route redescend et nous entrons dans une région plus basse, plus humide et plus chaude. Pour la nuit, nous nous arrêtons près d’un petit restaurant à côté du pont Ayutla et le long d’une rivière aux eaux turquoise et chaudes. Nous faisons la connaissance d’un groupe de mexicains qui nous invite à boire des bières. Quelques-uns habitent les Etats-Unis depuis près de 15 ans et sont de retour pour les fêtes de fin d’année. On apprend ainsi que la majeure partie des mexicains vivant aux USA n’ont pas de papiers et pour revenir voir leur famille, il leur faut à chaque fois passer la frontière à pied… une semaine à travers le désert avec tous les dangers que cela représente (notamment des agressions). Et en plus ça coûte très cher, entre 2000 et 3000 dollars pour passer ! Les ricains, eux, n’ont pas de problèmes à passer la frontière dans les deux sens…

Conca et sa mission franciscaine ...réussie

Nous repartons le matin sur la route en faisant une petite halte dans le village de Conca qui possède une magnifique mission construite par les franciscains. A l’époque, les indigènes ont contribué à sa réalisation en ajoutant des images populaires de leur propre culture. Des sculptures d’aigles ou de jaguars côtoient ainsi des effigies du Christ.

=> Album Photos Sierra Gorda


1 commentaire:

Unknown a dit…

Décors toujours aussi enchanteur :)
Je me demande si vous allez vouloir rester en Suisse après ^^

Gros bisous à vous deux !