Prochaine étape de notre voyage : Iquitos en pleine jungle amazonienne. Pour rejoindre cette ville isolée au nord-est du Pérou, seuls deux moyens : le bateau ou l’avion. Pour la première fois de notre voyage, nous décidons de prendre l’avion, depuis Lima. Quel changement climatique lorsque nous débarquons à Iquitos ! Nous venons de passer presque deux mois dans un milieu sec et aride et un mois au-dessus de 3000m pour nous retrouver à 160m d’altitude dans une atmosphère humide et chaude… Nos corps affaiblis par le récent voyage couplés à ce changement radical de climat est difficile à assumer et malgré notre motivation à bloc pour visiter ce coin, nous nous retrouvons bloqués plusieurs jours à l’hôtel, Yannick ayant contracté une turista en bonne et due forme. La jungle attendra !
Pour passer le temps, nous visitons l’un des quartiers d’Iquitos à ne pas manquer : Belén. Quartier populaire pour ne pas dire pauvre, il abrite un marché où nous pouvons trouver de tout : fruits et légumes, poissons et viandes, chaussures et habits, plantes et racines médicinales de la selva (jungle en espagnol) et concoctions toutes plus bizarres les unes que les autres. Mais attention aux odeurs et où on met les pieds ! Nous dégotons aussi des chemises à manches longues pour notre aventure dans la jungle dans un de ces magasins où des milliers d’habits seconde main s’entassent en énormes piles. Yannick arrive même à trouver une chemise Yves Saint Laurent pour 4.5 soles (1.80 CHF) qui paraît tout à fait authentique. On se demande si ce ne sont pas nos sacs d’habits usagés qui se retrouvent ici ! Nous réalisons aussi un petit tour en bateau sur le fleuve Nanay bordant Iquitos qui nous permet de découvrir la vie des gens modestes, habitant dans des maisons flottantes ou sur pilotis et dont la vie tourne autour de la rivière : ils s’y baignent, y font leur lessive, y jouent, utilisent l’eau pour leur cuisine et y font également leurs besoins.
L’estomac enfin remis et la motivation à bloc, nous partons pour notre expérience de 4 jours dans la selva. Nous sommes accompagnés de notre guide qui se prénomme Hitler, si si, c’est pas une blague ! Ses parents qui vivaient dans la jungle ont entendu parler de la seconde guerre mondiale et d’un certain Hitler. Ils ont pensé que c’était un héro de la guerre et ont donc décidé d’appeler leur fils ainsi…
Nous logeons le premier soir dans une maison typique de la jungle habitée par des indigènes. Pour nous mettre tout de suite au parfum, Hitler nous propose une petite balade de nuit dans la forêt afin de débusquer quelques serpents qui y logeraient. Au lieu de serpents, nous rencontrons araignées, scorpions et grenouilles, mais surtout des milliers, …euh des millions de moustiques ! Céline se protège le visage avec un chapeau-moustiquaire et heureusement, car elle serait défigurée ! Après 2h de marche, il semble que notre guide ne sache plus tellement où il en est. Effectivement, il ne retrouve plus son chemin, même en utilisant sa machette. Tout ce qu’il faut pour bien entamer l’aventure ! Apres moultes boucles sur nous-mêmes, nous tombons finalement sur une maison dont les habitants sont tous bien endormis. On les réveille pour qu’ils nous ramènent en bateau et 15min après, nous sommes de retour. Ce qui est bizarre, c’est que nous avancions à l’opposé de notre maison, pas très rassurant tout ça pour la suite !
Après cette sympathique entrée en matière, on est un peu moins chaud pour la « full adventure »… Avant de s’endormir sous notre moustiquaire, l’heure est au bilan : combien de piqûre de moustiques couvrent le corps de Céline ? Yannick s’arrête à cent, il y en a trop, ils ont tous piqué à travers les pantalons. Pas mal pour un premier jour ! ;-)
Le lendemain, nous faisons plus tranquille et visitons l’île aux singes où Céline se fait rapidement un ami en la personne du singe Pépé. Celui-ci est très entreprenant et Céline a du mal à repousser ses assauts ! Yannick, lui, se prend d’affection pour un boa constrictor et un petit caïman, les deux nettement moins affectueux ! L’après-midi nous partons en canoë pour installer le campement pour passer la nuit. Une bâche au sol et une pour le toit, le matelas et la moustiquaire feront l’affaire. Comme notre guide Hitler a oublié la plus grande bâche, il dormira sans abri, on croise les doits qu’il ne pleuve pas ! La bonne surprise, c’est que comme il a beaucoup plus le matin, impossible de mettre la main sur du bois sec. Tant pis, notre souper se résumera à du pain/confiture, à l’abri des assaillants sous notre moustiquaire ! Pour vous donner un petit aperçu des sons de la jungle la nuit (c’est pas si calme !), cliquez ici.
Troisième jour, debout à 6h et départ en canoë pour rejoindre la maison villageoise (une nuit de camping c’est suffisant !), l’occasion d’observer quelques beaux oiseaux qui survolent la rivière : martin pêcheur et « mama vieja » (vieille maman) entre autres. Une fois à la maison, qui possède du bois sec (elle…) nous pouvons prendre notre petit-déj composé de pâtes, qui étaient prévues pour notre dîner de la veille ! La saleté commençant à se faire sentir (dans les deux sens du terme..), nous en profitons pour nous jeter dans la rivière pour enfin nous laver un peu. Quelle surprise quand nous apprenons que les poissons que nous sentons nous toucher sont en fait des piranhas qui nous « goûtent » ! Il paraît qu’ils ne sont pas dangereux, tant que nous n’avons pas de blessures sanglantes… ;-) Ajouté à cela un terrain en glaise épaisse, 2 min suffiront à Céline pour se laver complètement. Pour ceux qui ont une femme qui passe 2h dans la salle de bain chaque matin, Yannick a trouvé la solution !!! Tout beaux, tout propres, nous partons nous balader dans la jungle à la recherche des arbres centenaires et surtout de cannes à pêche pour choper les piranhas qui nous mangeaient le matin ! Les indigènes qui passent par-là en canoë et qui eux possèdent des filets, rigolent bien en nous voyant pêcher avec nos petites cannes ! Deux bonnes heures de patience pour un résultat moindre. Seul Yannick réussit à attraper un tout petit piranha, c’est sûr que ce ne sera pas suffisant pour partager entre nous trois. (Et comme de toute manière il est allergique au poisson, ça lui fait une belle jambe pour le souper…)
Pour notre dernier soir, nous tentons une nouvelle sortie nocturne pour chasser le caïman et nous sommes vite récompensés, car nous (enfin, notre guide Hitler…) capturons un superbe spécimen d’1m de long et d’environ 5kg. Yannick qui, tout motivé, le porte peut vous dire qu’il a une sacrée force et Céline qui préfère l’observer de loin peut elle vous dire qu’il fait bien peur ! Hitler l’emmènera au petit matin dans une lagune reculée afin d’éviter qu’il se fasse capturer par les indigènes qui mangent le caïman.
Après toutes ces émotions et pour notre dernier jour dans la selva, nous partons dans l’Amazone pour nous baigner dans ses eaux troubles avec les dauphins roses. Trop timides, nous ne les verrons que depuis le bateau et comme on sait qu’à chaque fois qu’on sort l’appareil photo, les animaux se barrent, on préfère en profiter avec les yeux, désolés, mais nous n’avons pas de photo ! Cette fois, pas de piranhas pour nous accompagner dans notre bain, mais des iguanes se prélassant au soleil sur les arbres au bord de l’eau. Nous repartons finalement de la jungle, bien fatigués (on a quand même pas super bien dormi…) et bien dévoré par les moustiques (même Yannick !), mais super contents d’avoir tenté l’expérience ! Pour une première, ce fut très enrichissant et rempli de sensations (bonnes ou mauvaises, héhé !).
De retour à la civilisation, nous sautons sur un bon hamburger-frites (il faut dire qu’on allait tourner en grain de riz dans la selva !) et nous apprenons qu’une fois encore, nous devons revoir nos plans et être patients. Mais vous en saurez plus dans le prochain message, un peu de suspens quand même ! ;-)
Profile Photos
Il y a 10 ans
5 commentaires:
Bon Kikou est Fan...mdr... ça fait juste la 3e fois que je passe les photos en boucle... bon les bêbêtes y sont pour quelque chose... hi hi hi, y dit que vous avez trop d'la chance :-P un gros bisous à vous de la frangine et de Kikou
Ouahouuuuuuuuuuu, c'est de l'aventure ca !!!
T as pas l air a l aise Yannick avec le boa constructor ? Et les 100 piqures de moustiques c'est veridique ... ou c'est du marseillo-suisse ?!
On attend avec impatience la raison de votre nouveau changement de programme. C'est Alan qui fait encore des siennes ? Une marche a la Sicuani en perspective ? Courage, on est avec vous, depuis très bientot nos plages brésiliennes !
A plus les ptits suisses !
Fanny et Eric
whaouuuuu... vraiment impressionant les photos avec les serpents... enfin de compte, c est pas sur qu on aie dans la jungle en equateur....
trop la classe yannick en roi de la jungle, et celine beaucoup de style avec ton chapeau moustiquaire, tu es prete pour un defilé haute couture...
pour la baignade, pas tres rassurant tout ca !!!!
j allais oublier hitler, le guide qui se perd dans la jungle, on le prefere quand meme chasseur de caiman...
plein de bisous les estomac fragiles
les mangeurs de crepes au suchene
ah bon !!! céline, alors comme ca, dès que yannick a le dos tourné, tu en profites pour faire des calins à pepe. Pour cette fois, on dira rien à yannick
Ce serait pas plutôt une chemise Yves SANS Laurent ???
Signé Christian Dior
Enregistrer un commentaire