Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

lundi 17 août 2009

La remontée du fleuve Amazone, une belle expérience !

Après notre folle aventure dans la jungle, nous avons hâte de repartir sur les routes (ou plutôt les fleuves…). Malheureusement, c’est la fête nationale du Pérou (le 28 juillet), nous avons donc devant nous deux jours fériés et bien sûr, il n’y a aucun départ de bateau, alors que tous les autres moyens de transport ne chôment pas, eux ! Nous réservons quand même une cabine sur le bateau qui part trois jours plus tard… La fête nationale s’avère peu enjouée, les festivités ayant été annulées dans tout le Pérou en raison de la grippe porcine. D’ailleurs à ce propos, on a entendu dire que cela arrangeait bien le gouvernement qui tente d’éviter de gros rassemblements en ces temps mouvementés de grèves et manifestations, comme quoi la grippe a bon dos !

3ème jour : nous arrivons au port à 16h tapantes (départ prévu à 17h30) avec tout notre paquetage. Quelle surprise en voyant que le panneau où était inscrit « salida hoy, sin falta » (« départ aujourd’hui, sans faute), a été remplacé par « salida mañana, sin falta » (départ demain, sans faute) ! Eh oui, finalement le bateau ne part que le lendemain, mais pas de soucis, nous pouvons déjà prendre possession de notre cabine et passer la nuit sur le bateau au port, super, on avait justement envie d’expérimenter la vie d’un port !

Pendant 24h, nous assistons donc au va-et-vient des gens, au flot incessant de marchandises embarquées et débarquées (tout à dos d’homme, bien sûr) : planches de bois, ferraille, miroirs et vitres (dont 80% sont cassés à la sortie), sacs de riz, bidons de concentré de coca cola (qui est fabriqué et mis en bouteille à Iquitos, puis distribué dans tout le pays), des milliers d’œufs, etc… Et tout ceci dans un désordre apparent le plus total et un décor « d’après woodstock » !

4ème jour : nous partons enfin (avec quelques heures de retard). Le bateau est plein à craquer de marchandises et de passagers, surtout au premier pont où s’entassent des dizaines de hamacs qui n’ont même plus la place de se balancer. Nous sommes sur le pont supérieur avec un hamac pour passer le temps et notre petite cabine bien confortable et plus sécurisée pour nos affaires. Céline réussit quand même à se faire faucher ses lunettes de vue dans son hamac, eh oui, 5min d’inattention au port d’Iquitos, ça suffit !

C’est donc parti pour trois jours de navigation pour remonter l’Amazone jusqu’au village de Yurimaguas. Nous avalons des dizaines de méandres tout en longeant le rivage afin d’éviter le fort courant central. Le paysage est de toute beauté, dans notre hamac, nous ne nous lassons pas de regarder cette télévision plus vraie que nature ! Les arrêts dans les petits villages bordant le fleuve sont autant d’occasions d’observer la vie tranquille de la jungle et de découvrir les spécialités régionales que les gens viennent nous proposer à bord : bananes, poissons grillés, ananas, pop-corn (universel !), riz sauté enveloppé dans une feuille de bananier, gros vers grillés (brrr !), mais aussi des perroquets verts qui savent parler ou des canetons ! L’ambiance sur le bateau est très conviviale et tout le monde se parle entre locaux et étrangers. Et vous savez pas quoi ? Nous croisons un fou sur un radeau qui descend l'Amazone jusqu'à son embouchure dans l'Atlantique, en deux mois... Et c'est un suisse !!! Ils sont fous ces suisses !

Côté nourriture ? Et bien comme nous louons une cabine (plus chère que la version hamac), nous avons droit à un traitement spécial avec trois repas par jour bien complets et délicieux, attablés au « comedor » (le réfectoire). Les passagers en hamac, eux, n’ont pas cette chance et vont réclamer leur petite portion de nourriture avec leur « tupp’ ». Enfin, malgré cette version luxe, Céline se débrouille pour attraper une turista foudroyante à la fin du deuxième jour, qui va quelque peu limiter sa mobilité et son bien-être général…

Le troisième jour donc, nous arrivons à Yurimaguas vers 13h, super heureux d’avoir expérimenté la croisière sur l’Amazone, mais avec une moitié de Céline pliée en deux. Nous sautons immédiatement dans un bus pour 3h de route mouvementées (le chauffeur conduit comme un vrai dératé) qui sont un vrai calvaire pour la malade. Enfin arrivés dans la ville de Tarapoto, Yannick dégote vite fait un hôtel, donne sa dose de médicaments à Céline et hop au lit !




Le lendemain, l’estomac plus ou moins stabilisé, nous reprenons un bus pour 8h de voyage à travers un décor magnifique de montagnes où se succèdent forêts tropicales, pâturages et lacs. Seule fausse note : une « petite » crevaison en raison d’un virage de montagne mal négocié, et hop la roue arrière touche le petit trottoir spécialement conçu pour éviter les chutes de véhicules. Pas rassurant du tout cette histoire ! Un petit aperçu de la discussion qui s’en suit :

Péruvien no 1, bien remonté : « Y en a marre de ces chauffeurs qui savent pas conduire, il faut changer le chauffeur ! »
Péruvien no 2, très spirituel : « Mais faut arrêter, les chauffeurs savent ce qu’ils font, c’est leur métier ! C’est grâce à Dieu qu’il n’est rien arrivé… »
Yannick, beau énervé : « Mais dans ce cas présent, qu’est-ce qu’il a fait Dieu, hein, vous pouvez me le dire ? »
Silence général…
Péruvien no 1, essayant de calmer la situation : « Euh, on va dire que grâce à Dieu, rien n’est arrivé… »
Yannick voyant que la situation n’est pas bien engagée, préfère se retenir de continuer « et tous ces morts sur la route, c’est aussi grâce à Dieu ? »

Il faut vous dire que le jour d’avant, on avait vu un reportage à la télé péruvienne sur les accidents de la circulation, très nombreux dans le pays… En plus avec des images super choquantes, ils montraient les corps étalés sur la route, la police qui les mettait dans des sacs pour les transporter dans leur camionnette, bref, pas rose du tout !!!

Finalement, nous descendons du bus dans la petite localité de Pedro Ruiz où nous remontons dans un mini-van qui nous amène enfin, en un peu plus d’1h, à notre destination finale : Chachapoyas. On vous laisse faire le calcul du nombre d’heures de transports qu’on a effectuées depuis notre départ d’Iquitos, on est CREVÉS !



Pour l’anecdote, ce trajet en bateau Iquitos-Yurimaguas est très courant, puisque la ville d’Iquitos, rappelons-le, n’est accessible que par avion ou par bateau. Ainsi, plusieurs embarcations font ce trajet chaque jour dans les deux sens. Or dans les années 90, des groupes armés sévissaient dans la région en attaquant ces bateaux pour dépouiller les passagers (essentiellement des péruviens). L’armée est intervenue avec force et a depuis sécurisé la région. Cependant, nous avons appris après-coup que des pirates avaient repris du service ! Apparemment, quelques attaques ont été perpétrées ces derniers temps, la région ne serait plus aussi sûre qu’avant… Il est toujours bon d’apprendre ce genre d’information par la suite, cela évite de se ronger les ongles et de profiter au max de l’expérience ! Enfin, précisons quand même pour les gens qui seraient intéressés à tenter l’expérience (que nous recommandons vivement d’ailleurs), que sur le nombre de bateaux navigant à l’année, ces attaques restent tout à fait anecdotiques !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ça à l'air vraiment palpitant... j'adore ;-) et comme d'hab, photos sublimes, bref encore encore :-P bisous les ptis loup, je vous aime... la frangine

éno et ju a dit…

coucou les crocodiles dundies...

à peine arriver au perou, nous avons entendu les exploits d un suisse... il aurait tué à main nue 2 caïmens et un boa... et qu il aurait détourné un bus pris en otage par camicaze... il aurait sauvé des vies d ailleurs, dont celle de sa bien aimée, céline la mangeuse de moustique... ex amie de pepe la star de la jungle...

nous sommes arrivés à lima et nous partons ce soir pour trujillo et huanchaco... et ensuite direction l'équateur... c'etait comment vilcabamba, loja y cuenca ? si vous avez infos nous sommes preneurs...

plein de bisous les loulous