Puerto López est un petit village au bord de l’océan pacifique qui chaque année, entre juin et septembre, voit débarquer des centaines de baleines à bosse qui viennent se reproduire après avoir parcouru plus de 6000km depuis l’Antarctique. Nous nous y rendons accompagnés de Rose et Olivier qui eux aussi ont bien envie de voir à quoi ressemble ce bal de baleines. Nous arrivons à Puerto López sous un ciel plus que grisonnant et avec même de la pluie (enfin, plutôt une légère bruine). Il faut dire qu’à cette saison, la côte pacifique est fréquemment recouverte de brume, disons que ce n’est pas le bon moment pour faire bronzette. Ca tombe bien, on n’est pas venu pour ça !
Nous écumons les agences de voyage pour trouver celle qui de 1. nous fera payer un prix raisonnable pour une sortie en bateau de quelques heures, et qui de 2. connaît un peu son job et donc relativement fiable pour voir des baleines (des malheureux n’ont pas eu cette chance avec des agences peu scrupuleuses). Notre choix se porte sur une petite agence qui ne paie pas de mine, mais qui possède une cabane décorée de beaux poèmes en français… On vous laisse déguster ces mots !
Motivés à bloc pour voir les baleines (il paraît qu’avec un esprit positif, on est plus sûr d’en voir), nous partons en bateau, toujours sous un ciel peu reluisant. Après avoir aperçu un groupe au loin assez tranquille, notre capitaine décide de mettre cap au large, et après 40min de navigation bien agité, toujours rien à l’horizon. On se regarde et on se demande si on n’est pas tombé sur un champion… Puis tout à coup, un groupe de 5 baleines apparaît, nous nous en approchons et en quelques minutes, elles sont juste à côté de notre bateau et passent dessous pour réapparaître de l’autre côté ! Céline crie de joie ou de peur, on ne sait pas trop, et Yannick mitraille tout en poussant des exclamations réjouies. On distingue leur ombre dans l’eau, des ailerons, des nageoires et des têtes parsemées de coquillages lorsqu’elles reprennent leur air à la surface (vidéo)
Nous restons encore un bon moment à observer au loin d’autres groupes, quand tout à coup, sortie de nulle part, une énorme baleine de près de 15m de long et pesant dans les 25 tonnes jaillit à la surface, à une trentaine de mètres de notre bateau. Elle saute à la verticale, la bouche pointée vers le ciel et même si ça ne dure que quelques secondes, on dirait que tout se déroule au ralentit devant nous, elle reste comme figée en l’air avant de s’écrouler lourdement dans l’eau, en faisant gicler des centaines de mètres cube d’eau. Nous sommes si surpris par ce moment magique et exceptionnel, que nous restons paralysés et aucun des appareils photos du bateau ne saisit l’instant, sauf une seule personne, un barcelonais qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir deux clichés rares. On en a la chaire de poule et nous restons totalement éberlués par ce que nous venons de voir …
Il semble que nous ayons eu notre pesant de sensations fortes, nous prenons le chemin du retour. Et là, à nouveau sans crier gare, une deuxième baleine nous fait une acrobatie incroyable en bondissant à l’horizontal. Mais cette fois, cela se passe site vite que la moitié du bateau (dont nous faisons partie) n’a même pas le temps de la voir, le temps de tourner la tête et nous ne distinguons que des éclaboussures d’eau… A ce qu’il paraît, c’était superbe… Et cette fois là, pas de cliché !
Mais pourquoi donc autant d’acrobaties ? Comme c’est la saison des amours, les mâles tentent d’impressionner les femelles pour obtenir leurs faveurs. Il paraît qu’il est relativement rare d’assister à des sauts pareils, cela n’arrive pas tous les jours, et d’autant plus deux en une seule journée. Même les marins du bateau sont tout aussi impressionnés par ces scènes et poussent de grands « woaooouuuh ».
La dernière activité du tour consiste à faire du snorkeling… Mais on passe notre tour, il ne fait pas super chaud, l’eau n’est pas des plus transparentes et le lieu n’est pas très connu pour ses fonds marins. Si c’est juste pour se vanter d’avoir vu quelques petits poissons, bof ! Au lieu de ça, nous faisons la connaissance d’une suissesse de Bern qui ne paraît pas inconnue à Céline. Après quelques questions, il s’avère que c’est elle qui a vendu les lunettes à Céline chez Fielmann à Lausanne juste avant de partir en voyage (toujours les mêmes qui ont été volées sur l’Amazone…) ! Le monde est petit, non ?
Bon, les sensations fortes c’est une chose, mais il faut aussi remplir les estomacs ! Avec Rose et Olivier, on se prépare de gargantuesques repas : courgettes farcies, pommes de terre sautées, poisson fraîchement pêché de l’océan (et gracieusement offert par l’agence avec laquelle on a fait l’excursion), pâtes sautées aux légumes, salade de fruits, etc… Elle est pas belle la vie ?
Profile Photos
Il y a 10 ans
3 commentaires:
Waouh, le coup de la baleine qui surgit c'est vraiment cool!!! Vous êtes bien chanceux, je vous envie trop. J'aimerais tellement repartir....bonne continuation. Tiens vais aller me manger un p'tit morceau de Gruyère avec un bon bout d'pain ;-))) heu la vicieuse....bisouxx
Salut vous...
oooh moi aussi j'ai vu des baleines à bosses :-), bon c'était au canada et bon d'accord, elles ont pas fait la parade amoureuse... ;-)
C'est tjs super impressionnant.. j'irais bien en revoir..
becs
isa
Je suis presque jalouse, ;-) mais merci de nous avoir fait partager ces superbes instants magiques... bô bô bô :-D bisousssssssss
Enregistrer un commentaire