Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

dimanche 14 juin 2009

Salta ou le retour aux sources

Après un mois et demi passés au Chili, nous ressentons cruellement le manque de bonne viande argentine et du bon malbec. L'appel du lomo étant trop fort et le fait que nous n'avons pas encore visité le nord de ce pays, qui à ce qui paraît est le plus authentique, nous décident à nous rendre une dernière fois dans ce pays. La route entre San Pedro de Atacama et Salta traverse la cordillère à plus de 4000m d'altitude et nous fait découvrir des paysages vierges et magnifiques! Heureusement car il nous faut pas moins de 10h pour faire quelques 500km, c'est long...

Arrivés à Salta, nous dégustons immédiatement notre premier lomo et quelques bonnes bouteilles de la région en compagnie de Fanny & Eric (eh si, toujours les mêmes, ils sont partout!) et Aurélia & Jérôme, au restaurant « El Viejo Jack ». 600g de viande tendre à souhait pour 40 pesos, c’est-à-dire 13 CHF… C’est tellement bon et pas cher qu’on y retourne deux fois ! Tout ça est de bons augures pour ces quelques jours en Argentine!

L'estomac rassasié, nous partons pour une boucle dans les vallées calchaquies avec une clio que nous louons pour deux jours. Nous passons par des paysages grandioses avec des roches de couleurs aussi variées que le rouge, le gris, le beige, le vert, l'ocre, etc... C'est incroyable ! On traverse des villages tout tranquilles et authentiques avec des piments séchant au soleil, on croise des gens en habits traditionnels, bref c’est bien différent du reste du pays ! Pour clôturer notre première étape de la boucle, nous visitons la fameuse « Quebrada de las Flechas » un canyon avec des rochers en forme de flèches qui pointent vers le ciel, un paysage hors du commun (vidéo). Nous passons la nuit à Cafayate, un sympathique village entouré de montagnes… et de vignes ! Aaah, on se sent comme à la maison ! Notre auberge « Ñusta hospedaje » est tenue par Gloria et Jean-Paul, un couple franco-argentin. L’accueil est très chaleureux et un petit apéro avec une bonne bouteille de la région finit de nous rapprocher ! Notre arrêt à Cafayate est une réelle découverte culinaire : visite d’une fabrique de fromage de chèvre, d’une finca familiale (exploitation vigneronne) et dégustation des meilleurs empanadas d’Argentine !



De ces visites, nous vous rapportons la recette pour obtenir 1kg de fromage de chèvre :
  • Prendre une chèvre de la race suisse « sanen » (les meilleures pour donner du lait) ayant au moins un an et demi
  • L’accoupler à un mâle reproducteur de la même espèce (« el macho » !)
  • Cinq mois après, recueillez le fruit de cette union. Votre chèvre sanen est dorénavant prête à produire du lait (sans bébé, pas de lait !)
  • Lui mettre de la musique classique (de préférence du Mozart) pour la calmer et procéder à la traie
  • Retirer 2l de lait (par jour) en pas plus de 3-5 minutes (avec une machine)
  • Mélanger le lait de 5 chèvres et rajouter des herbes (persil, basilic,…) et de l’ail
  • Elever la température jusqu’à ce que le lait caille puis l’abaisser à nouveau, laisser les enzymes faire leur travail
  • Malaxer la pâte ainsi obtenue (le petit lait restant sera donné aux cochons, rien ne se perd !)
  • Faire tremper le fromage 1h dans de l’eau salée, puis le faire reposer 60 à 90 jours
  • Déguster avec un bon malbec !

Pour la dernière étape de notre escapade, nous remontons à Salta par la « Quebrada de las Conchas ». Le canyon des coquillages, ainsi appelé car toute cette région était au niveau de la mer avant que les plaques tectoniques fassent émerger les Andes. A nouveau, un décor de toute beauté nous attend avec des formations rocheuses étonnantes et des couleurs tout aussi splendides. Nous manquons de mots pour vous décrire ce que nous voyons ! On vous laisse parcourir les photos de l’album, vous vous rendrez compte par vous-même (et une vidéo!). Comme Jean-Paul, notre logeur-aubergiste, doit aussi remonter à Salta, il se joint à nous et nous fait visiter plein d’endroits inconnus de la quebrada, c’est génial ! Merci Jean-Paul ! Pour l'anecdote, les cactus "cardone" nous accompagnent depuis le début de notre boucle et en sachant que ces plantes poussent à raison d'1cm par an et que certains font bien 4m de haut, cela nous donne des âges autour de 400 ans pour certains!



Après toutes ces émotions et pour notre dernier repas en Argentine (cette fois-ci c’est la dernière, on vous jure), direction « El Viejo Jack » et ses 600g de viande si tendre ! Tous nos désirs assouvis, nous quittons sereinement Salta et l’Argentine en passant par les mêmes cols qu’à l’aller jusqu’au Chili. Cette fois-ci, nous testons le thé et la feuille de coca pour mieux supporter l’altitude élevée. Après 30min de mâchage acharné et de pressage sur les gencives, nous recrachons ces feuilles au goût amer sans se sentir beaucoup mieux. Mais comme nous approchons la frontière chilienne et que ce « produit » est interdit au Chili (au contraire de l’Argentine), on préfère jeter tout ça par la fenêtre des toilettes du bus ! De toute manière, on aura sûrement l’occasion d’y regoûter plus haut… ;-)

PS : nous nous essayons à la photo panoramique pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la beauté des paysages que nous admirons durant notre voyage! Par contre, comme nous ne possédons pas d'appareil photo avec cette fonction, c'est du bricolage 100%! ;-)

Re-PS : on s'excuse déjà pour les photos que vous allez voir à partir de maintenant, car après tout ce que nous avons fait endurer à notre appareil photo relfex, celui-ci a chopé de la poussière sur le capteur et nous n'avons pas encore trouvé de service technique compétent pour effectuer un nettoyage en profondeur. Du coup, vous pourrez distinguer quelques fois des taches sur les photos (quand nous n'avons pas pris le temps de les corriger...) !

2 commentaires:

La Suisse a dit…

wouaww quel boulot ce blog! Et ces panoramiques, une autre dimension, on arrive vraiment a se rendre compte des paysages que vous visitez...
Merci de nous faire partager ces bons moments, continuez comme ca, c'est boooon !!
La Suisse

Anonyme a dit…

Ah le bon malbec et la bonne viande, que de bon souvenir...

Franchement bravo pour la pano reconstituée, du travail de pro... bon peut etre un peu moins doué que les bretons

Et que dire de la recette du fromage de chèvre...

Encore merci pour ce merveilleux blog... ces photos fantastiques... c'est vraiment un réel plaisir de vous lire... même si le blog des bretons est quand même un niveau au dessus...

des fidels admirateurs