Nous arrivons à Arica, notre dernière étape du Chili, après 36h de voyage en bus, complètement exténués. Heureusement, nous dégotons un super hôtel et nous faisons la connaissance de Jeimi, un véritable phénomène qui nous fera rire du début à la fin ! Jeimi travaille à l’hôtel et avec sa bonne humeur permanente, nous passons de bons moments.
Arica nous réserve quelques surprises. La première c’est un festival culturel avec de la musique régionale, l’occasion de voir des danses en costume traditionnel ! (video) La deuxième, ce sont deux édifices (l’église et l’ancienne douane) construits par un français, un certain « Gustave Eiffel » !
Et la dernière surprise, beaucoup moins drôle, c’est une tentative de suicide depuis le rocher qui surplombe la place principale du haut de ses 200m. Nous y montons pour admirer la vue sur la ville et les plages (célèbres auprès des surfeurs, nous loupons d’ailleurs d’une semaine le championnat mondial…) et c’est là qu’un gars du coin se décide à faire le grand saut. Nous aurons droit au déploiement (très approximatif) des secours. Les flics ne sont pas pressés pour un sous et après l’arrivée de 4 voitures pour 8 policiers et 40min écoulées, la situation n’est pas plus avancée. Il y a même deux voitures blindées du GOPE, le groupe d’intervention spécial, qui rejoignent la crise pour au final ne pas faire grand-chose.
Il faudra attendre 45min pour voir enfin arriver les pompiers qui mettront pas moins de 15min pour démêler leurs cordes, fixer les mousquetons (à un banc public au lieu d’un pilier en ciment…) et poser les baudriers pour aller chercher le pauvre monsieur. La meilleure idée des secours sera de faire venir toute la famille au complet, la femme et les enfants, et de montrer au père la petite de 6 ans pour le persuader de ne pas sauter… Quelle psychologie !
Autant vous dire que nous sommes dans tous nos états et on ne comprend pas très bien comment les gens réagissent face à cette situation. Il y en a même qui prennent des photos !
Enfin, le plus important, c’est que les secours parviennent finalement à rechercher le pauvre monsieur et tout rentre dans l’ordre. Pour l’anecdote, une fois que ce dernier est remonté par les pompiers, l’ambulance qui attendait en bas dans le cas où il aurait sauté, démarre et remonte jusqu’au sommet du rocher pour venir le prendre en charge. Eh oui, à quoi bon mobiliser deux ambulances ?
Nous devons bien avouer que nous restons quelque peu choqués par cet événement… On a vraiment l’impression d’être les seuls qui soient touchés par cette détresse, les autres personnes en rigolent !
Allez hop, remis de nos émotions, nous repartons d’Arica, direction le Pérou !
Profile Photos
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire