Bon les lions de mer, on en a assez vu, maintenant direction la région des volcans et un petit village bien sympathique : Pucón. Vous saviez que le Chili possède des centaines de volcans dont 50 sont encore en activité? Nous allons en voir un de plus près, le volcan Villarica perché a 2847m d'altitude. La dernière éruption remonte a 1984 et aucune n'est annoncée pour les prochains jours...
Nous dégotons une magnifique cabaña avec Fanny et Eric où nous pourrons nous régaler avec de bons festins faits maison et une dégustation intensive de vins chiliens. Mais ne perdons pas de temps, nous organisons tout de suite une excursion au volcan Villarica pour le lendemain de notre arrivée. Nous écumons toutes les agences de Pucón et notre choix se porte sur la meilleur marché grâce aux talents de négociation de Yannick. Bon, le matériel est un peu pourri, mais cela sera amplement suffisant. On évitera toutefois l'agence la plus commerciale du lieu (Trancura pour ne pas citer de nom) et qui a quelques accidents à son actif (on nous aurait même parlé de morts en rafting...) tant elle préfère la quantité à la qualité.
Le lendemain donc, debout a 6h du mat' et départ pour 1400m d'ascension dans la poussière, la glace ou la roche volcanique rêche, au choix! Céline doit bien avouer qu'elle en bave bien et pour la première fois du voyage, elle n'appelle pas ça une "balade" mais bien une "ascension", ça veut tout dire! Mais l'effort est récompensé après 4h30 de montée par la vue d'un cratère gigantesque qui crache constamment une fumée a l'odeur de soufre suffocante au possible. Des craquements menaçants tels des coups de tonnerre nous parviennent, c'est impressionnant! A peine une heure à prendre des photos du volcan sous toutes ses coutures qu'il faut déjà rechausser les crampons pour entamer la descente. Les émanations de gaz ne nous permettent pas de rester plus longtemps et d'ailleurs on n'en peut plus! La partie sur le glacier est un jeu d'enfant. On emprunte un couloir plein de neige qui nous permet d'avancer a grandes enjambées. La dernière portion de descente dans du sable de roche volcanique est encore plus fun! On fait au moins trois pas en un, c'est génial!
Pour ne pas baisser le rythme, nous partons à la découverte du parc national Huerquehue assez similaire au paysage que nous avons apprécié à Bariloche. Normal, Pucón se situe juste un peu plus haut que Bariloche, mais de l'autre côte des Andes. Et plus précisément, si on passe la frontière, on se retrouve dans le parc national du volcan Lanin (qui est d'ailleurs visible depuis le sommet du volcan Villarica) où on avait passé quelques jours idylliques en camping au bord du lac Huechulafquen il y a quelques mois.
Pour se remettre de tous ces efforts et soulager nos muscles douloureux, rien de tel que des bains thermaux naturels dans un cadre magnifique au bord d'une rivière! Rustique mais tellement agréable ;-)
Profile Photos
Il y a 10 ans
2 commentaires:
Ouh mais c'est que ca parait tellement loin Pucon. En tous les cas je confirme, pour une fois vous dites pas des conneries, c'est clair qu on a super bien mangé !
Bon nous on est a San Juan, sous la grisaille. Du coup on a pris un bus de nuit pour Tucuman. On ne fera pas la Rioja et compagnie, tampis, envie de soleil et de températures plus clémentes !
Du coup on se retrouvera surement a Salta. Hum le bon steak a venir !!!
c est pas juste, nous, nous avons pas vu le cratère.....
je vais encore devoir vous piquez des photos...
Enregistrer un commentaire