Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

lundi 4 mai 2009

A l’assaut des montagnes et glaciers d’El Chalten

Accompagnes des deux fans de l’OM, Caro et Julien, nous partons pour El Chalten, la capitale nationale argentine du trekking qui se trouve au nord du parc national des glaciers. C’est un petit village entoure de montagnes sillonnées de sentiers de randonnée et offrant de superbes panoramas sur des glaciers, des pics enneiges, des forets luxuriantes, un vrai paradis pour les randonneurs !

Yannick et Julien nous dégotent une cabane super chouette pour nous quatre et c’est parti pour 4 jours de trekking dans les montagnes ! Comme nous sommes en automne, les forets sont colorées de rouge, jaune et orange, et avec le contraste des glaciers d’un bleu turquoise et les sommets enneiges, c’est vraiment magnifique. Pour ceux qui ne savent pas encore a quelle période visiter la Patagonie, ne réfléchissez plus c’est la plus belle saison ! On se fait de belles « balades » (comme dirait Céline qui sous-estime toujours les efforts) de 8-10h dans des décors somptueux. On découvre des lacs de montagne, des plages de sable et un relief très différent de celui des Alpes. Les montagnes de cette région des Andes ont un relief très découpé, des sommets en forme de tours et une roche grise et beige, c’est de toute beauté ! On a la chance d’admirer le sommet le plus célèbre de la région, le Fitz Roy, complètement dégagé, ce qui est rare ! D’ailleurs le nom de ce sommet en langue indigène Tehuelche est El Chalten (d’où le nom du village) qui veut dire « la montagne qui fume », car il est souvent cache par les nuages. C’est Perito Moreno qui rebaptisa cette montagne du nom de Fitz Roy, le capitaine de la flotte qui avait conduit Darwin dans la région en 1834-35.

Le soir de notre arrivée, nous sommes convies par le gérant des cabanes a une petite projection privée a la bibliothèque municipale (qui s’avère plutôt être chez des gens) d’un film d’animation français, « Persepolis », qui raconte l’histoire d’une petite fille iranienne à l’époque de la prise de pouvoir par les extrémistes. Un film sur un sujet grave mais traité avec légèreté et un humour piquant irrésistible, c’est vraiment super sympa, on adore le film !

Caro et Julien nous quittent au bout de deux jours pour poursuivre leur route au nord et boucler leur voyage d’une année autour du monde. Ces quelques jours ensemble nous auront permis de bien rigoler, de nous faire de bons festins et de découvrir des beautés de la nature ensemble (enfin, on aurait pu avoir plus de chance au glacier Perito Moreno…). On leur souhaite bonne route et on espère les revoir en Europe ! Nous quittons aussi El Chalten avec un petit pincement, la région est si belle et il y a tant de randonnées possibles, avec des trekkings sur les glaciers, des tours de plusieurs jours dans une nature quasi vierge, on se promet de revenir un jour !

D’El Chalten, nous reprenons un bus pour El Calafate, puis un deuxième bus pour Puerto Natales, au Chili. Nous passons donc une nouvelle fois cette fameuse douane AR-CL si fastidieuse, car le Chili n’accepte aucun produit d’origine animale ou végétale. Les trois autres fois que nous avons passé cette frontière, nous avons à chaque fois réussi a y introduire 2-3 produits interdits, comme du miel ou de l’ail, mais là on a moins de chance ! On se fait d’abord confisquer nos fameux bâtons en bambou qui nous étaient bien utiles pour la marche, pas moyen de discuter ! Il aurait fallu qu’on ait un certificat spécial pour les conserver, mais autant dire que dans la forêt patagonienne, on ne nous a jamais délivré de certificat… Et on se fait aussi choper notre pot de miel d’1kg d’El Chalten qu’on avait plus ou moins planqué dans le bus. Ces douaniers zélés sont allés fouiller le bus de fond en comble et ils l’ont trouvé. Heureusement, ils n’ont pas cherché à savoir à qui il appartenait et on a évité l’amende… Donc on ne va rien dire de plus ! On fait aussi l’expérience de la conduite chilienne. Notre premier chauffeur chilien roule comme un cingle sur des routes de terre et donne le ton pour le reste du voyage au Chili…

2 commentaires:

éno et ju a dit…

vous êtes vraiment des contrebandier...
encore plein de bisous les ptits suisse

Anonyme a dit…

wawouuuu, toujours heureuse de découvrir vos aventures, photos magnifiques, des textes génial, je lis toujours tout à Kikou, comme ça on a l'impression de vivre vos émotions par procuration... bisous