Notre dernière étape dans l’état du Chiapas se nomme Palenque (prononcer « palènqué »), célèbre pour son site archéologique maya. Selon les conseils de notre ptit breton Sébastien qui nous a précédés, nous élisons résidence dans la zone appelée « el Panchán » qui est un regroupement de petites cabañas backpacker et restos sympas au beau milieu de la jungle avec tous les sons que vous pouvez imaginer. C’est bien sympa et nous passons d’agréables soirées en compagnie d’autres « mochileros » (des routards sac à dos, même si on n’en est plus des vrais depuis qu’on est véhiculé…) avec de la musique live tous les soirs juste à côté de chez nous et des spectacles de feu (vidéo). Nous faisons la connaissance de Manu, un argentin de Buenos Aires super sympa avec qui nous retrouvons avec grand plaisir cet accent argentin pour lequel nous avons gardé un petit faible. Eh oui, c’est le premier accent auquel on s’est habitué, ça fait quelque chose !
Le lendemain de notre arrivée, une fois n’est pas coutume, il pleut des cordes, nous nous retrouvons donc à glander toute la journée au lit. Nous avons bien fait de nous payer le luxe d’une chambre (un luxe tout relatif puisqu’on trouvera quand même quelques cafards dans notre cabane un peu délabrée...). En plus la température baisse drastiquement, couplé avec l’humidité, ben il fait pas très chaud… Il pleut tellement que des arbres s’écroulent et nous retrouvons la voiture avec une énorme branche qui s’est abattue à 10cm de la carrosserie… Dommage qu’il n’y ait pas de casino dans le coin, c’est notre jour de chance !
Deuxième jour, ça y est, la pluie nous laisse tranquille et nous pouvons profiter des ruines de Palenque. Cette immense cité qui faisait à l’époque 15km2 a commencé à se développer autour de 300 après J-C et connut son apogée entre 600 et 700, avant de décliner au Xème siècle, à nouveau pour des raisons inconnues. La cité a été construite dans un paysage vallonné recouvert de jungle épaisse. On voit ainsi ces édifices de pierre grise émerger des arbres, c’est tout simplement superbe. Dans le temple des inscriptions, 617 glyphes ont été retrouvées, ce qui s’avère être le plus long texte maya jamais découvert. Une crypte funéraire a également été dégagée où le tombeau du plus grand roi de Palenque gisait entouré de bijoux de jade et un inestimable masque funéraire. Nous ne verrons rien de tout ça, car le bâtiment est fermé au public… Rendez-vous au musée d’anthropologie de México où ces pièces sont exposées. Le Palais est aussi un bâtiment à ne pas louper, il est immense et renferme des cours, des tunnels humides, des salles souterraines et une grande tour dominant l’édifice qui servait d’observation du soleil et des astres. Une jolie balade dans la forêt nous fait passer par des cascades et nous permet d’écouter à nouveau les singes hurleurs.
Notre troisième jour à Palenque débute par un soleil splendide qui nous motive à partir pour la visite des chutes d’eau d’Agua Azul. Et nous venons de l’apprendre, après plusieurs jours de fermeture, le site est à nouveau ouvert. En effet, le mouvement zapatiste a mené une opération de rébellion dans cette zone et apparemment, cette action a engendré un conflit assez sérieux entre policiers et zapatistes avec paraît-il des morts des deux côtés. Bien sûr, aucun média ne relate l’affaire, la censure est de rigueur dans ce genre de situation. Depuis 1994, les zapatistes essaient de faire valoir les droits des indigènes qui représentent quand même 10% de la population mexicaine, c’est-à-dire environ 10 millions de personnes. Ils ne sont en effet toujours pas reconnus par le gouvernement mexicain et souffrent de discriminations importantes. Bref, il paraît que « tout est rentré dans l’ordre » et le site d’Agua Azul est à nouveau ouvert. Effectivement, arrivés sur place, aucun signe d’un conflit récent, seule une petite baraque avec des slogans zapatistes nous rappelle leur présence dans la région. Comme lors de notre visite à Las Nubes il y a une semaine, nous retrouvons une rivière couleur turquoise et de très jolies cascades. Mais cette fois c’est beaucoup plus touristique (et plus cher), nous réalisons que notre escapade à Las Nubes, plus sauvage fut une bien grande idée ! Nous profitons toutefois d’une sympathique balade le long de la rivière, avant que le ciel ne s’obscurcisse à nouveau.
Avant de partir de Palenque, nous décidons d’investir dans un matelas de mousse pour la voiture, car nous avons trop mal au dos à force de dormir sur les rails des sièges. Il faut dire que les matelas qu’on avait achetés au début ne tiennent pas la longueur… On entendrait presque nos mamans nous dire « le bon marché, c’est déjà trop cher » ! ;-) Nous quittons donc Palenque, direction la péninsule du Yucatan avec ses plages et ses sites maya, eh oui, on va en bouffer du site archéologique !
=> Album Photos Palenque
Profile Photos
Il y a 10 ans
1 commentaire:
coucou les zamis...
une ptite pensée à vous deux...
c'est super joli ces chutes... comment vous allez faire pour graver toutes ces beaux paysages dans vos tites têtes...
vous aurez en tout cas, plein d'histoire à nous raconter... me réjouis :D
bisous
Enregistrer un commentaire