Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

vendredi 19 mars 2010

Visite-éclair au Belize et les dessous de la côte Caraïbes mexicaine

Ca y est, le moment est arrivé de passer cette fameuse frontière du Belize. Nous payons une taxe bien assaisonnée à la douane mexicaine pour avoir le droit de revenir au pays avec notre visa, nous achetons une assurance pour la voiture et nous recevons notre tampon bélizien. Il ne reste plus qu’à passer la déclaration de la voiture. Mais là, coup de théâtre, nous ne pouvons pas aller plus loin car nous ne sommes pas en possession du contrat original de vente de la voiture qui prouve que nous en sommes propriétaires, seulement une copie (la carte grise n’est pas à notre nom…). Eh oui, nous avons fait l’erreur de mettre ce type de papiers en lieux sûrs à México, selon les conseils que nous avons reçus avant de partir à l’assaut du Mexique. Cela paraît assez évident maintenant qu’on y réfléchit, mais bon, on a fait confiance ! Donc voilà, on se retrouve à la case départ avec le choix suivant.

1. Laisser la voiture dans un endroit sécurisé à la frontière (c’est encore à trouver…) et visiter le Belize à pied. Bien sûr, cela change les plans puisque pour économiser un maximum, nous vivons dans notre voiture ! On y dort, on y fait à manger et on se balade avec (bien plus économique que les bus)

2. Repartir au Mexique et y passer un peu plus de temps que prévu…

Après mûres réflexion, nous rebroussons chemin, ma foi, le pays est grand et nous n’avons de loin pas tout visité ! Pratiquement, cela veut dire faire le tampon de sortie du Bélize (niveau de difficulté : facile), annuler l’assurance de la voiture (niveau de difficulté : moyen, mais on tombe sur un gars très compréhensif) et récupérer les 400 pesos qu’on vient de lâcher à la douanière mexicaine revêche (niveau de difficulté : très élevé, mais le sourire de Yannick fera son effet). On décide de remonter un petit bout de la côte Caraïbes pour profiter encore un peu des plages de sable blanc que nous aurions dû trouver au Belize. Les guides parlent d’un endroit très reculé appelé Xcalak, qui paraît-il est un vrai paradis. Bon et bien, on n’a plus rien à perdre, allons-y !

Nous arrivons 250km plus loin à ce fameux Xcalak… Ben c’est pas joli joli ! Ce petit village de pêcheurs encore préservé du tourisme de masse, certes, est au bord d’une réserve naturelle dont la particularité est de l’herbe à tortue qui recouvre le fond de l’eau. Donc c’est chouette pour les tortues, mais pour la baignade, c’est pas le top ! Il n’y a pas de plages où se baigner à part une toute petite un peu dégagée devant un resto et le reste est couvert de… déchets ! Ben bravo pour la réserve naturelle… On fait pas long et on remonte le lendemain au nord en tentant à plusieurs reprises de nous poser le long de la côte. Mais décidément, tout le littoral est souillé de déchets en tout genre, on n’a jamais vu ça. Même dans les endroits où personne ne vit, il y a des bouteilles en plastique, des boîtes en fer, des chaussures, on trouve même un écran d’ordinateur au bord de l’eau… Non, c’est pas tellement ce à quoi on aspirait en venant ici. Céline fait même une petite vidéo "coup de gueule" pour montrer ce désastre, mais d’un commun accord, on la censure, faut pas casser le mythe ! ;-) Si toutefois vous voulez vraiment voir cette vidéo, votez seulement !

=> Album Photos Xcalak


Finalement, nous nous posons dans la petite station balnéaire de Mahahual, en pleine reconstruction. En effet, l’ouragan Dean de catégorie 5 a frappé de plein fouet ce village en 2007 et a tout détruit sur son passage. Il n’y a plus un seul arbre à part les palmiers qui ont été replantés juste après l’ouragan et la mangrove derrière la ville ressemble maintenant à un cimetière d’arbres. Mais les gens ont vite reconstruit les petits hôtels et les restaurants, afin d’accueillir les touristes, leur seul revenu économique. Le plus important, la reconstruction du ponton pouvant accueillir les immenses bateaux de croisière. Des monstres transportant près de 4000 personnes (sans compter les 1500 employés) qui débarquent ici tout au long de l’année et qui apportent un revenu certain à la station. Nous avons observé cette espèce de voyageurs… très étrange !

La majeure partie des touristes sont des nord-américains qui débarquent ici en ne sachant même pas dire bonjour en espagnol et qui partent du principe que tous les mexicains devraient parler anglais. Ils paient 35 USD à leur agence de croisière pour « l’excursion Mahahual » qui se résume à se rendre en taxi du ponton au village, se planter sur une chaise longue, avec deux boissons incluses et un petit en-cas du style guacamole avec des chips. Bien sûr, en faisant le calcul par nous même, cela leur reviendrait à maximum 70 pesos mexicains (tout au plus 6 dollars) s’ils se débrouillaient tout seul. Donc évidemment, c’est du pain béni pour tous les prestataires de services touristiques… Bravo au tourisme de masse !

Sinon, et bien l’eau est super belle ici, turquoise et transparente à souhait, le sable est toujours aussi blanc et fin, mais il fait vraiment pas très chaud. Le vent ne nous quitte pas une minute et on n’a même pas assez chaud pour se lancer dans le snorkeling. On profite quand même de la plage, mais nos rêves de découvertes aquatiques attendront un peu. Nous rencontrons un couple de suisses-allemands en voyage à travers le monde en bicyclette depuis… presque 6 ans ! Autant dire qu’on est battu à plat de coutures… Depuis quelques semaines, ils travaillent à nettoyer la plage du resto où nous campons en échange d’un emplacement gratuit pour leur tente. Ils nous montrent quelques photos de leur tour en Inde… Ca fait rêver ! ;-)

Bref, le vent ça tape sur le système, et après quelques jours de ce régime intensif, Céline revient de la vaisselle après le petit-déjeuner et patatra, le vent fout tout parterre, on peut retourner rincer la vaisselle ! Du coup, Céline pique la mouche et sonne le départ que Yannick attendait avec impatience, y en a marre !!! Nous quittons définitivement la côte des Caraïbes et remontons dans les terres en espérant que nous aurons un peu plus de beau car on accumule le mauvais temps quand même !

=> Album Photos Mahahual

2 commentaires:

isa a dit…

alors vous vous faites déjà envie pour le prochain voyage ... :D

fa fouffle alors.. :)

alors après les photos de playmate sur la plage.. qu'est ce que vous allez nous faire?? :)

bisous
isa

Anonyme a dit…

Hola Suiza !
Le Belize ne vous mérite pas !!!
Et vous méritez qu'on aille jeter un coup d'oeil sur votre blog entre 2 envois de CV !
Continuez de faire bonne route !
Fanny et Eric