Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

jeudi 11 mars 2010

Le Yucatan, ses plages des Caraïbes et… toujours de la pluie !

Comme nous ne sommes pas adeptes des stations balnéaires du style de Cancún, nous choisissons comme première étape le petit village de Puerto Morelos. L’eau est turquoise, mais la plage n’est pas nickel, il y a des algues qui traînent partout et malheureusement, le ciel est très nuageux. Le soir, nous nous offrons une petite surprise… une fondue au fromage ! En plus de la marque Emmy, ben c’est pas trop mal ! Puis nous assistons à un concert de musique sur la place principale, organisée en l’honneur d’un couple du village dont la maison a brûlé. L’homme est décédé alors que sa femme est encore à l’hôpital. Tous leurs amis se sont réunis et ont organisé cette kermesse pour venir en aide à la famille au niveau financier. Malgré cette situation tragique, l’ambiance est super et tout le monde fait un geste pour les supporter, quel bel exemple de solidarité ! Le lendemain, nous profitons enfin d’un peu du soleil sur la plage, comme cet étrange couple que nous croisons, la fille mexicaine en train de faire des poses suggestives au bord de l’eau et le mec (un étranger) en train de shooter avec son appareil photo… On se croirait presque dans un film de fesses ! Comme il a fait chaud et lourd toute la journée, nous avons droit à un orage tropical comme on les imagine avec des torrents qui se forment dans les rues, c’est le déluge pendant deux heures. Quand enfin l’orage se calme, nous ressortons de la voiture embuée, avec un taux d’humidité à 100%, les égouts qui ont débordé (beurk, ça puuuue !) et une armée de moustiques à l’assaut…


Nous descendons la côte Caraïbes en faisant un arrêt-éclair à Akumal, vanté dans les guides pour être un endroit idyllique pour faire du snorkeling. Mais une fois arrivés sur places, nous découvrons une alignée de résidences de riches étrangers, des hôtels de luxe, une plage presque sans végétation, bref, on se casse vite fait !

Nous débarquons donc à Tulum, connu pour son site archéologique au bord de la mer. Nous logeons dans un sympathique petit complexe de cabañas très simples presque sur la plage où nous pouvons poser notre voiture pour pas grand-chose sur un coin de sable. C’est super tranquille, la plage est belle et c’est propre. Mais évidemment, on arrive le soir, il fait beau et le lendemain il se met à pleuvoir, on ne va donc pas visiter le site archéologique, décidément, la pluie nous suit ! Le deuxième jour, le soleil nous gratifie de ses rayons, hop on va aux ruines. En arrivant à 10h, nous nous retrouvons confrontés à une marre de visiteurs, il y a des milliers de gens, des cars entiers de touristes en excursion déboulent, ça pullule de partout, c’est horrible. Le site a été aménagé pour qu’on ne puisse pas se promener où on veut (c’est clair qu’avec tous ces touristes, les déprédations doivent être importantes), les bâtiments les plus intéressants sont interdits au public et la plage est envahie par le peuple. Le site n’est pas très beau au niveau architectural, mais il est célèbre pour sa situation à côté de cette mer turquoise. Malheureusement, le flot de touristes ne nous laisse pas apprécier cet aspect, moins d’une heure après, nous sommes dehors, on n’a jamais été aussi rapides !

Comme on a un peu de temps, nous tentons une petite virée à la Gran Cenote, une grotte remplie d’eau douce que l’on peut explorer en masque et tuba. Mais faute au tourisme, le prix d’entrée est exorbitant pour notre budget, hop, on change de cap et on va voir le Cenote Manatí (qui veut dire « lamantin »). Ce sont trois cenotes, des sources d’eau douce au milieu de la mangrove que l’on peut visiter en nageant. Nous sommes au milieu d’une végétation étonnante, avec des racines de plantes qui plongent dans l’eau, aucun tronc, aucune terre. L’eau est turquoise, il y a des petits poissons et à l’extérieur plein d’oiseaux qui regardent avec curiosité ces étranges créatures avec un masque et un tuba sur la tête. On finit par faire du snorkeling dans la mer à 100m de là où ces sources d’eau douce ressurgissent après être passées par des canaux souterrains. On dirait de loin une source d’eau bouillonnante turquoise, superbe ! On croise de beaux poissons de couleurs et même une raie posée sur le fond de sable. Mais on ne fait pas long car il fait vraiment pas si chaud que ça pour barboter dans l’eau, on ressort transis de froid !


Nous descendons plus au sud, direction la laguna Bacalar. Le camping que nous indique notre guide de campings mexicains est cher pour le type de services offerts et on se retrouve à dormir dans une propriété privée au bord de l’eau, pas mal du tout ! Nous passons ensuite la journée au balneario municipal (un lieu aménagé pour profiter de la baignade), mais il ne fait pas si chaud que ça, car le vent souffle sans relâche. Le lac est magnifique avec du sable blanc au fond qui donne une couleur turquoise à l’eau, qui est certes super bonne mais il fait décidément frisquet dès qu’on sort. On passe la journée à manger les derniers fruits qu’il nous reste, ainsi que le fromage et la viande, car demain, nous passons la frontière au Belize et aucun produit frais n’est toléré. Du coup, c’est une orgie de nourriture ! ;-)

La suite des aventures… normalement au Belize !…

Aucun commentaire: