Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

lundi 1 mars 2010

Le Yucatan, des sites maya à n'en plus finir et… encore de la pluie !

Voici enfin la péninsule du Yucatan que Céline a déjà visité par deux fois et dont elle parle souvent à Yannick. « Ah tu verras, les cenotes, les sites maya, les plages, c’est super ! ». Bon ben on va tester tout ça.

Première étape, la ville de Campeche connue pour son centre historique avec ses maisons peintes de couleurs pastel. Nous arrivons malheureusement le lendemain du carnaval et nous retrouvons face à une ville morte, pas un chat dans les rues, pas un magasin ouvert, pas un seul petit vendeur ambulant, RIEN ! Seuls quelques traînards tentent de profiter des derniers hotdogs sur la place des fêtes au bord du golf du Mexique. En plus, nous avons encore droit à la pluie et à la fraîcheur... Nous nous consolons avec d’adorables chiens qui habitent chez la sympathique vieille dame où nous logeons, la chienne Paloma a deux petits chiots d’un mois et demi tellement craquants qu’on passe des heures à jouer avec eux. On en garderait pas un ?! Hm…

=> Album Photos Campeche

Nous reprenons la route pour les ruines maya d’Uxmal (prononcer ouchmale). Ce site est magnifique et paisible, il est construit sur des petites collines, les seules existantes sur la péninsule du Yucatan, le reste étant uniformément plat. La pierre calcaire utilisée pour les édifices a une couleur un peu rosée, ce qui donne un charme tout particulier à cette cité. L’architecture est de style « puuc » et nous permet d’admirer de magnifiques ornements sur le haut des édifices, on n’en a jamais vu autant que ça et d’une telle finesse, c’est tout simplement superbe. Le site n’est pas si grand que ça, mais les édifices sont immenses, à l’image de la pyramide du devin qui fait 40m de haut, le palais du gouverneur qui fait près de 100m de long ou l’immense complexe formé de 4 bâtiments allongés avec une grande cour au milieu et dont on ne connaît pas très bien son utilité. Vous voulez en voir plus ? Suivez le guide (vidéo) ! Nous repartons de notre visite, enchantés par ce que nous avons vu.

=> Album Photos Uxmal



Maintenant, direction Mérida, la plus grande ville de la péninsule du Yucatan, mais le temps ne s’arrange pas du tout. On trouve un camping assez cher pour ce que c’est en bordure de ville entre une route et des grands centres commerciaux, mais bon, on limite les frais ainsi… Le tour de la ville se résume à acheter un hamac, on a qu’une envie, se barrer tellement il fait moche et froid !

Chose dite, chose faite, on repart illico pour les cenotes de Chunkanan au sud-est de Mérida. On passe la nuit à camper juste à côté de l’église du village, on est donc en lieu sûr. Par contre, on n’est pas à l’abri de la pluie, on n’y croit pas, mais il pleut à nouveau des cordes, décidément le Yucatan, il fait pas du tout beau ! Et Céline qui disait « tu verras, on va la piler au Yucatan, il fait teeellement chaud !... Le lendemain, il bruine légèrement, mais on part quand même découvrir ces cenotes. Tout d’abord, c’est quoi un « cenote » ? C’est en fait de l’eau de pluie qui a filtré à travers la roche calcaire et qui forme un petit lac intérieur. Cela se présente comme une grotte ou une caverne remplie d’eau douce. Dans le petit village de Chunkanan, on peut visiter trois cenotes en parcourant 18km sur une petite carriole tirée par un cheval sur des rails, dans une ancienne hacienda (ferme) de henequen, un cactus utilisé dans la confection de corde. La balade est pittoresque et nous découvrons de magnifiques grottes avec des lacs intérieurs couleur bleu ou turquoise et des eaux si clairs qu’on voit à plusieurs mètres de profondeur. De quelques trous dans le plafond, des racines d’arbre descendent jusqu’à toucher l’eau, c’est magnifique ! Etonnamment, l’eau est vraiment bonne et la température de la grotte est agréable, ainsi, malgré le froid qu’il fait à la surface, nous piquons une tête dans cette eau limpide et douce sur la peau, c’est super (vidéo) !

=> Album Photos Cenotes Chunkanan

C’est bon, les cenotes c’est fait, nous reprenons la voiture pour le fameux site archéologique de Chichén Itzá. Le soir venu, Yannick se rend au spectacle son est lumière, bien sympathique pour admirer les bâtiments sous un autre angle que la journée et comme c'est inclus dans le prix de l'entrée, pourquoi s'en priver. Céline reste à faire la popote, car elle a déjà visité deux fois ce site par le passé… Le lendemain, Yannick s’en retourne au site pour visiter de jour et Céline s’affaire à ranger la voiture, écrire le blog, mais surtout tester le hamac que nous avons acheté à Mérida. Il n’y a pas de doute, les hamacs d’Amérique du Sud qui sont faits d’une toile de tissu sont beaucoup plus confortables que les hamacs mexicains confectionnés en une sorte de treillis. Enfin, ça fera l’affaire pour les plages des Caraïbes !

Alors, Chichén Itzá, on en a tellement entendu parler que Yannick entreprend sa visite avec appréhension. La pyramide de Kukulkán, la plus grande du site, n’est plus accessible depuis qu’une chute mortelle a eu lieu. Impossible donc d’y monter pour admirer la vue sur la plaine et le site. C’est pas grave, Yannick se lance à la visite des autres bâtiments avec un plaisir grandissant et il ne se sent pas seul, plein d'iguanes l'accompagnent dans sa visite (vidéo). La restauration des structures est très aboutie, les édifices possèdent de très belles décorations et certains sont monumentaux comme le jeu de la pelote, le plus grand de toute la méso-amérique. Le site est très étendu et Yannick passe au total trois bonnes heures à le parcourir. Lorsqu’il est entré, le site était vide, mais au moment de ressortir, c’est noir de monde ! Faute à la proximité de Cancún qui draine des nuées de touristes. Pour la petite note historique, Chichén Itzá a connu deux grandes époques. Elle a d’abord été construite vers 450 après J-C, époque qui voit l’édification de bâtiments au style « puuc », comme nous en avons vu à Uxmal. Puis la cité connaît un déclin avant qu’elle soit repeuplée par les toltèques vers l’an 1000. Ce peuple érige d’immenses bâtiments d’un style beaucoup plus imposant, comme la pyramide de Kukulkán. Vers 1185, la cité est définitivement abandonnée.

Départ de Chichén Itzá, direction les plages des Caraïbes ! Espérons que le beau temps sera au rendez-vous car pour le moment, c’est pas terrible…

=> Album Photos Chichén Itzá

3 commentaires:

Chloé a dit…

Vous allez où au Caraïbes ? Cuba ? =)
Un abrazo

Anonyme a dit…

Bouuuuuuuuuuuuuuhhh, dur dur de vous lire sans ne pas être MORTS de jalousie !!!!! Profitez en bien les loulous, le retour c'est une autre paire de manche !

Et encore de très belles photos !

Fanny

Anonyme a dit…

Kikou dit merci... pour les lézards...rires... les caillous bof mdr sauf... le jeu ou y faut mettre la ball dans le trou... ça ressemble au jeu dans Harry potter... hi hi hi!!! Bref on est toujours fan de vos photos... gros bisousssss