Toujours accompagnés de notre ami breton Sébastien, nous montons à bord de notre mini-van et nous allons rendre visite à l’arbre le plus grand du monde, « El Tule ». Il est âgé de 2000 ans et fait 14m de diamètre, 50m de circonférence (et non pas de diamètre comme le disent le routard et le petit futé…) et 42m de hauteur, super impressionnant !
Nous prenons ensuite la route des montagnes de la Sierra Norte, toujours dans l’état de Oaxaca. Une longue route sinueuse nous amène au petit bled de Llano Grande, à 3200m d’altitude au milieu des forêts de pin. Nous dégotons une superbe petite cabane avec cheminée, s’il vous plaît ! Elle ne sera pas de trop car à cette altitude, les nuits sont fraîches. C’est donc parti pour de bonnes grillades, une balade dans la forêt et de bonnes nuits de sommeil, la montagne, ça vous gagne ! Les habitants de ces tout petits villages sont des zapotèques et pour protéger leur habitat et leurs coutumes, se sont joints en une communauté d’intérêts et proposent entre autre des services d’écotourisme, comme la cabane que nous avons louée. Il est possible de faire pas mal de randonnées dans le coin, mais les indications pour ne pas se perdre laissent un peu à désirer malheureusement…
Nous redescendons de nos montagnes, direction Hierve el Agua, un site présentant des cascades pétrifiées, un phénomène étrange auquel nous avions déjà assisté en Argentine au Puente del Inca. Il s’agit d’eau chargée en minéraux qui se sédimentent et forment des cascades pétrifiées, on dirait presque qu’elles sont gelées. Le site est splendide, entouré de montagnes au climat aride. Un bassin a été construit et il forme une sorte de piscine à débordement, c’est juste magnifique. Nous restons scotchés devant tant de beauté et nous mitraillons de photos, chaque angle est différent !
Bon, fini la rigolade, nous avons de la route devant nous. Nous prenons la direction du sud-est et nous roulons pendant des heures à travers un paysage montagneux et sec parsemé de cactus. Nous passons la ville de Tehuantepec en pensant trouver un hôtel un peu plus loin, mais ils ne sont pas légion dans la région ! Finalement le bled où nous arrivons à la tombée de la nuit ne semble pas disposer d’hôtel, nous faisons demi-tour sur une quinzaine kilomètres pour retourner à Juchitan où nous cherchons un hôtel correct à un prix raisonnable, plus facile à dire qu’à faire, les hôtels sont ici soit miteux soit hors de prix. Nous atterrissons finalement en bordure de ville dans un hôtel sans grand luxe, mais ça fera l’affaire.
Le lendemain, nous repartons pour Tuxtla Gutierrez, à nouveau de bonnes heures de route, le Mexique c’est grand ! Nous avons repéré dans le Lonely Planet, un gouffre rempli de perroquets verts qui sortent tous en même temps le matin et reviennent le soir, la Sima de las Cotorras. Nous arrivons après 10km de piste (pas toujours facile avec notre voiture faite pour les grandes autoroutes…), mais pas de bol, il n’y a qu’une douzaine de perroquets, les autres ont migré, nous ne sommes pas à la bonne saison ! Merci le Lonely… Demi-tour donc, nous nous dirigeons vers le centre-ville de Tuxtla. Suite à l’expérience de la veille, nous appelons quelques hôtels et campings, mais les prix sont élevés. Un peu au bout du rouleau, nous tombons sur un « hôtel-garage » en bordure de route. C’est un hôtel de passe, du style de ceux que nous avons testés dans la capitale avec le garage juste à côté de la chambre. Nous décidons de « tout faire péter », en avant pour la chambre avec jacuzzi (rien que pour vous faire envie, on a payé 400 pesos, l’équivalent de 32CHF…), nous planquons Sébastien sous des couvertures et nous prenons possession de notre chambre… Une fois le garage fermé, Séb sort de la voiture, à nous le jacuzzi ! Et comme c’est notre 500ème jour, cette chambre de luxe est parfaite pour fêter ça ! Un verre de blanc pour Céline, un verre de rouge pour Yannick, le tout dans un jacuzzi, que demander de plus ?! (Laurent, tu avais raison, il y avait bien quelqu'un qui prenait la photo de nous deux dans notre message du 500ème!!!)
Le matin venu, nous repartons avec Séb à l’arrière de la voiture, ni vu ni connu, parfait ! Programme de la journée : le cañon del Sumidero que nous visitons en bateau, pour un prix surfait malheureusement, mais disons que c’est le meilleur moyen de visiter ce site magnifique. Le canyon fait 1000m de profondeur à certains endroits et nous croisons la route de crocodiles, d’échassiers, de zopilotes (des charognards), mais aussi des déchets dans l’eau, ça c’est le côté un peu moins sympathique. Le canyon est en fait fermé tout au bout par un barrage qui a créé une rivière qui fait jusqu’à 300m de profond par endroit.
Ca y est, nous quittons l’état de Oaxaca, direction le Chiapas et San Cristobal, dont nous avons beaucoup entendu parler, on se réjouit !
=> Album Photos Sierra Norte
=> Album Photos Cañon del Sumidero
Profile Photos
Il y a 10 ans
1 commentaire:
rrrro comme c'est super joli...!!!
et oui, déjà lu votre post.. et regardez les belles photos.. je prends des notes pour .. j'espère,... mon futur voyage..
Bon par contre, je pourrais pas faire autant longtemps que vous.. vous z'êtes mes guides :D
et je prépare, la fondue, le plateau de fromage, le chocolat, pour votre retour (pas tout en même temps tout de même :))
bisouxxxx
Enregistrer un commentaire