Nous quittons donc les plages du Pacifique pour remonter à 1500m d’altitude et retrouver un climat sec et des nuits fraîches. La route que nous empruntons ne fait pas plus de 250km, mais nous mettons 7h à les parcourir… Des virages à n’en plus finir, on arrive crevés !
Oaxaca (prononcer Wouaraca) est logée dans une vallée aride entourée de montagnes où il fait très chaud la journée, le soleil est brûlant. Notre peau se change en peau de crocodile, ça change de la douce humidité de la mer ! Nous dormons dans un camping dans les hauteurs de la ville avec une jolie vue sur la ville. Le camping est en fait une plantation de maguey, le cactus avec lequel les locaux fabriquent la liqueur de mezcal, original !
La ville est superbe, les maisons ne dépassent pas un étage et sont toutes colorées, les patios sont fleuris, il y a de jolies églises (comme dans toutes les villes mexicaines en fait…), bref un charme fou ! Le Zócalo, la place principale, est empourprée de roses de noël, l’animation est permanente avec des dizaines d’enfants qui jouent avec des tubes en plastique gonflés d’air, c’est excellent !
Dans cette ambiance festive, nous retrouvons Sébastien, un ami breton dont nous avions fait la connaissance il y a tout juste un an, lors de notre cours d’espagnol à Córdoba, en Argentine. Il est de retour en Amérique latine pour un mois de voyage et va nous accompagner pendant quelques jours, c’est cool ! Ca nous fait super plaisir de le revoir et nous nous retrouvons pour le premier soir à sortir avec trois vaudoises en vacances et deux québécois, tous à la même auberge de jeunesse. Une soirée bien sympathique autour d’un pozole, une soupe typique mexicaine, et quelques cuba libre en sortie, juste ce qu’il faut !
Le lendemain, plein de courage et accompagnés de Sébastien, nous partons à l’assaut du site archéologique de Monte Albán. A 2000m d’altitude, il surplombe la ville et de taille plus raisonnable que Teotihuacan avec 300m sur 200, les bâtiments sont construits autour d’une grande esplanade. Il y a un palais, un observatoire astronomique, un jeu de balle (juego de pelota), le premier qu’on voit (il y en aura encore d’autres dans les cités maya). Apparue en 500 avant J-C, la cité connut son apogée entre 350 et 500 après J-C avec près de 35’000 habitants. C’était le grand centre culturel, politique et économique de la culture zapotèque. En 750, la civilisation connut son déclin et la ville fut abandonnée. Des dalles sculptées datant de 500 à 100 avant J-C ont été retrouvées avec des figures humaines. Une des théories dit qu’ils étaient des prisonniers d’autres peuples, voués au sacrifice (on leur coupait leur sexe !).
Ca nous a mis en appétit tout ça (euh, enfin la visite du site…), direction le marché de Oaxaca où on goûte à la viande grillée dans une ambiance surréaliste (vidéo). De la fumée, des odeurs de grillade, des gens qui gueulent à tue-tête, superbe ! Repus, nous finissons par la visite du couvent Santo Domingo, un magnifique bâtiment dont la construction s’est achevée en 1608. L’exposition sur les civilisations préhispaniques et la colonisation est présentée dans les anciennes cellules des moines, on se croirait au Moyen Âge. Un peu fatigués par la journée éprouvante, nous pétons littéralement un plomb durant la visite et nous passerons notre temps à faire des photos de débiles (voir l’album…) Finalement, c’est une de nos meilleures visites ! ;-)
=> Album Photos Oaxaca
Profile Photos
Il y a 10 ans
2 commentaires:
petit coucou des trois vaudoise en vadrouille qui se rentrent dans notre froid pays qu'est la suisse!profitez!becs becs
Et de leurs voisins qui se sont bien marrés en lisant votre petit message ;-)...
Enregistrer un commentaire