Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

mardi 2 février 2010

Les plages du Pacifique, premier « round » tranquille

Pichilinguillo, sous l’eau

Nous quittons les hauts plateaux mexicains pour rejoindre la côte Pacifique. Nous avons repéré dans une revue sur le Mexique que de jolies plages encore peu développées longent la côte de l’Etat du Michoacan, nous décidons donc d’y faire un tour. En 2h de route, nous descendons de 2500m (Yannick fait le poisson pour déboucher les oreilles) et nous atteignons la côte à la recherche de la plage de Pichilinguillo, qui paraît-il est un vrai paradis. Nous atterrissons finalement à la plage d’Arenas Blancas (sable blanc), juste à côté, puisqu’il semble que nous ne pouvons pas camper à Pichilinguillo. Nous posons la voiture sous un arbre au bord de la plage et il n’y a personne, ça s’annonce pas mal !

Nous nous réveillons le lendemain matin sous la pluie, super ! Y a plus qu’une chose à faire, se remettre au lit et faire la marmotte. Dès que la pluie se calme, nous partons à la recherche de noix de coco, pas si évident de les déloger des palmiers qui font presque 8m de haut ! Yannick apprend à casser l’écorce verte avec la machette, grâce à un vieux monsieur du petit village et qui nous montre gentiment comment s’y prendre. Il a dû avoir pitié de nous en nous voyant nous acharner dessus ! Comme il n’y a pas d’eau courante, ni de toilettes où nous campons, c’est un peu à la rude, on fait la vaisselle dans la mer, on prend l’eau de mer pour les pâtes (ainsi, pas besoin de rajouter du sel…) et pour le reste, on fait avec les moyens du bord !

Une petite chienne toute chouquinette habitant le village vient nous rendre visite pour se faire caresser et nous partons avec elle nous balader sur la plage. L’eau est juste magnifique, transparente et turquoise, mais très agitée, on ne peut pas se baigner très loin, les rouleaux sont puissants ! Nous passons sous une petite grotte pour rejoindre la plage suivante que nous pensons être Pichilinguillo (mais qui s’avérera être « el Tunel », du fait de ce petit tunnel à franchir), et nous sommes seuls avec un paysage splendide et juste une petite cahute de palme, le rêve ! Seul manque à l’appel le soleil, un peu capricieux, dommage car les couleurs seraient encore plus belles.

Nous partons également visiter une autre crique avec le propriétaire de l’unique resto du bled et ses enfants. La crique est sur un terrain privé, il n’y a donc aucune construction, c’est totalement sauvage. Nous distinguons d’étranges traces sur le sable, ce sont des tortues qui viennent pondre ! Il y a en fait plein de nids de tortues et nous découvrons même des coquilles d’œuf qui ont éclos il n’y a pas si longtemps.

Nous repartons d’Arenas Blancas quelques jours après notre arrivée, sous des trombes d’eau, nous n’aurons décidément pas eu beaucoup de chance avec le temps ! Avant de quitter les lieux, nous faisons un petit détour pour aller visiter cette fameuse plage de Pichilinguillo que nous avions vue dans un magazine, car finalement on l’a toujours pas vue ! En effet, c’est une petite crique avec des eaux tranquilles, transparentes, magnifique ! Dommage qu’on ait construit des bâtiments en béton à moitié terminés, ça dénature le site.

=> Album Photos Pichilinguillo


Ixtapa, où les richtos sont rois

Sur la route vers le sud, nous nous arrêtons dans des petits villages pour acheter des fruits à un prix défiant toute concurrence et d’une qualité exceptionnelle. Ananas, mangues, pamplemousse et une papaye qui doit faire dans les 5kg et qu’on paie 5 pesos (0.40 CHF) !!! Du délire !!! De bons petit-déj en perspective avec du bircher aux fruits exotiques, à tomber parterre. Céline adore tellement qu’elle se réjouit déjà du petit-déj en se couchant le soir… ;-)

Nous faisons une petite escale à Ixtapa (prononcez « istapa »), une grande station balnéaire construite de toute pièce pour les richtos. Eh oui, il faut vraiment qu’on fasse une lessive, ça pue trop ! On se retrouve dans un « trailer park » comme ils les appellent ici (c’est en fait le terme US pour camping…), qui s’avère être un parking pour gros rigs (les énormes camping-cars américains et canadiens qui ressemblent plus à des camions). Nous, avec notre « petite » voiture, on fait un peu riquiqui et on ressemble à rien à côté, mais c’est notre concept du camping…!

Papanoa et Acapulco, des cocos plein les bras

Les habits enfin propres, nous repartons, direction Acapulco. Mais comme la route est assez longue, nous passons la nuit près de la plage de Papanoa, sur le terrain privé d’un gars que nous rencontrons, rempli de cocotiers ! Selon lui, nous sommes plus en sécurité sur son terrain que le long de la plage, car il faut apparemment faire attention à… la police ! Si si, il semble qu’elle puisse nous embêter s’ils nous trouvent là à camper seuls, hm… La voiture donc en sécurité à une distance raisonnable des palmiers (car une noix de coco qui tombe sur la voiture, ça peut faire pas mal de dégâts…), nous passons la nuit en compagnie des moustiques, super sympa ! Le matin, nous profitons d’un petit bain dans la mer, toujours aussi agitée, on se prend de sacrées claques ! La plage doit faire plusieurs dizaines de kilomètres de long, c’est superbe. Malheureusement, elle est souillée de déchets en tout genre, les mexicains viennent faire des barbecues et laissent tout en plan, c’est un vrai dépotoir. Nous quittons Papanoa avec 7 noix de coco en plus, le jeune proprio nous les descend de ses cocotiers, ils sont super sympas ces mexicains !

Nous arrivons donc enfin à Acapulco dont nous avons entendu tellement de mauvais échos. Nous atterrissons à nouveau dans un « trailer park » et après notre expérience d’Ixtapa, nous avons un peu peur de ce que nous allons trouver ! Contre toute attente, c’est un camping super sympathique, au bord de la plage de Pie de la Cuesta, tranquille loin du centre animé, avec de jolis emplacements à l’ombre des cocotiers, sans gros « rigs » américains, une piscine et… Internet à haut débit, l’idéal pour mettre à jour le blog, un peu à la traine ! Par contre, il nous est difficile de nous baigner, car les vagues viennent casser juste sur la plage et elles sont tellement hautes, on n’a jamais vu ça, c’est impressionnant (vidéo) ! Les couchers de soleil sur la plage sont pas mal non plus, on est parfaitement orienté pour en profiter, la classe !

=> Album Photos Ixtapa-Papanoa-Acapulco

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben chez nous tralala iouti il fait froid et il neige !
Mamy Bouveret