Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

mardi 2 février 2010

Les plages du Pacifique, deuxième « round » avec quelques sous en moins

Attention, flics véreux

Bon, Acapulco, c’est fait. Direction le sud ! La traversée de la ville d’Acapulco nous prend au moins une heure et on ne regrette pas de ne pas avoir visité le centre, ça semble pas très joli. A la sortie de la ville, nous nous arrêtons à un mirador pour admirer la vue sur Acapulco (finalement plus joli de loin que de près !). Et là, tac, deux agents du trafic routier nous tombent dessus, soi-disant qu’on a dépassé la vitesse autorisée (alors qu’on roulait à la même vitesse que toutes les autres voitures, mais évidemment, ils n’ont pas arrêté des mexicains…). Ils nous font un numéro bien rôdé : le chef qui se fâche sec et l’assistant qui fait le gentil. Le chef nous demande nos papiers, mais nous refusons de les lui donner, car une fois entre leurs mains, on est foutu (conseil de notre ami Nacho de la capitale) ! Du coup, il demande à son assistant de dévisser les plaques. Céline sort de la voiture en furie et s’interpose devant le gars. Nous demandons d’aller donc au poste de police pour régler cette histoire, car nous savons qu’ils n’ont aucune preuve, mais impossible de leur faire entendre raison. Le « gentil » assistant vient à la fenêtre et essaie d’arranger les choses. Un excès de vitesse coûte officiellement 3000 pesos (240 CHF) soi-disant, il nous demande donc comment on veut s’y prendre pour arranger l’histoire, « entre hommes » comme il nous dit ! Il n’attend qu’une chose, c’est qu’on lui propose de la thune ! Il descend à 500 pesos, mais nous ne voulons lui donner que 50 pesos (Nacho nous a avertis de ne pas donner plus de 50), mais finalement, on s’en sort à 100 pesos (8 CHF). Ben voilà, notre première mauvaise expérience avec les flics, et sûrement pas la dernière ! On a un peu la haine quand même… On vous conseille de bien admirer cette photo d’Acapulco, chèrement payée !

Avec tous ces retards, nous passons la nuit dans un camping au sud d’Acapulco, tenu par des québécois et de facto, remplis de québécois. Sans même savoir quelle langue on parle, les gens nous disent « bonjour », du jamais vu ! Beaucoup de résidents possèdent d’immense « rigs » (camping-car) américains, sur un terrain entièrement aménagé digne d’une maison (cuisine toute équipée, sol en catelles, immense tente pour protéger du soleil,…).

Voilà, cette fois ça y est, nous sommes sur la route pour Puerto Escondido. 8h de trajet pour 400km… Autant dire que la route est vraiment terrible ! Entre les virages dangereux non signalés, les trous dans la route, les chiens errants, les troupeaux de vaches, les autres véhicules qui dépassent sans visibilité, la chaleur, les « topes » (dos d’âne) dans chaque village impossibles à distinguer et qui détruisent nos suspensions, c’est pas une partie de plaisir. Heureusement, on a toujours de quoi se divertir avec les étales de fruits au bord de la route, on fait des folies !

Puerto Escondido, ça surfe du gros

Puerto Escondido, le repère des surfers. Une grande plage avec d’énormes vagues, entourée de grosses falaises à la végétation sèche, bien sympathique. Nous sommes dans un camping tout petit et il suffit de traverser la route pour être sur la plage de Zicatela où sévissent les surfeurs. Nous louons un bodyboard pour la journée pour tester les vagues de Puerto Escondido, ça déchire ! Céline ne s’éloigne pas trop du bord, car au loin les vagues qui cassent sont vraiment grosses. D’ailleurs, elle finit quand même avec un bleu à l’arcade sourcilière suite à un lacérage avec la corde du bodyboard lorsqu’elle se fait retourner dans un gros rouleau. Yannick, moins chochotte, prend de belles grosses vagues et surfe élégamment sur les rouleaux. Néanmoins, il ressort avec des croûtes sur le nez, eh oui, le sable est parfois plus proche qu’on ne le croit quand on plonge sous les vagues ! On est décidément trop vieux pour ces conneries ! ;-)

Dans notre camping, nous assistons à la cueillette des noix de coco, le gars monte à mains nues les cocotiers qui doivent faire dans les 10-15m, un vrai exploit ! S’en suit une orgie d’eau de coco avec les autres résidents du camping, arrosée de rhum, c’est assez joyeux ! Comme on mange pas mal de noix de coco ces temps, on va quand même se renseigner sur ses propriétés nutritives sur le net et on se rend compte que c’est à 90% des graisses, ouh la la, va falloir calmer la consommation !

=> Album Photos Puerto Escondido



Zipolite, à poil !

Notre dernière étape sur la côte Pacifique se nomme Zipolite, « la playa de los muertos » (la plage des morts). Un petit cousin de Céline est d’ailleurs décédé dans les eaux de ce lieu il y a quelques dizaines d’années, on est ainsi prévenu. Les eaux sont effectivement très dangereuses à cause de puissants courants de fond qui poussent vers le large et les grosses vagues qui s’écrasent près de la plage. On assiste d’ailleurs à un début de noyade, une fille est allée un peu trop loin et n’a plus son fond pour contrer le courant, elle a bien du mal à revenir et est finalement secourue par quelqu’un. Le secouriste arrive une fois qu’elle est sur la plage… A côté de ça, Zipolite est aussi connu pour sa plage nudiste, il y a des culs nus de partout, mais pas toujours des très agréables à regarder…

Notre camping est carrément sur la plage, on sort de la voiture et on a les pieds dans le sable, génial ! Du coup, c’est le lieu idéal pour admirer les couchers de soleil et ceux-ci sont vraiment magnifiques. Le soleil se transforme en grosse boule de feu juste au-dessus de la ligne d’horizon, avec un dégradé du jaune au rouge, on n’a jamais vu ça, on reste scotché !

A part se baigner, se balader sur la plage, manger des salades de fruits exotiques, jongler (pour Yannick), lire (pour Céline), jouer au frisbee avec Rogier, un hollandais bien cool, de longues discussions avec Marie et Pascal, un couple de jeunes québécois super sympas, ben rien à signaler ! ;-) Ah oui, on apprend petit à petit le québécois et on peut déjà vous poser la question « restez-vous icit pour un bout’ ? » (vous êtes ici pour longtemps ?) et « c’est fou les maringouins icit » (y a beaucoup de moustiques ici). Dommage qu’on puisse pas vous donner un aperçu de l’accent par écrit. Dès qu’on avance dans notre apprentissage, on ne manquera pas de vous faire partager tout ça !

Bon, il est temps de quitter les plages, on a besoin de la montagne maintenant !

=> Album Photos Zipolite

2 commentaires:

isa a dit…

Encore plein de zolis photos..
trop cool, ça a l'air super beau... que ça doit être bien... mmmh vous me faites rêver encore et encore.. je pense que je vais partir au moins 2 mois cette année :) ça se décide de plus en plus... je suivrais un peu vos pas..!!
mais j'attendrais quand même de vous revoir.. :)

bisous tout plein

P.S. et vous avez une mine splendide.. et une ligne d'enfer.. vous êtes beaux !!


isa

Chloé a dit…

Ciao Céline !

Comment vas-tu? Je suis de temps en temps votre blog, et il est tellement bien fait! Je suis tombée sur l'article à Zipolite, Puerto Angel. Je vois que tu parles de Pascal, il est enterré au cimetière, vous y êtes allés? Je pense que l'endroit aurait besoin d'un petit débroussaillage!

En tout cas, j'espère que vous profitez bien, et ce pendant longtemps encore ! Dis, ça fait déjà 1 année et demie, vous comptez revenir un jour, ou finalement vous allez ouvrir un bar à cocktails et des chambres d'hôtes sur une plage et rester par là? ;)

Et si jamais, fin septembre je débarque en Bolivie pour un stage dans une organisation d'aide au développement, basée à Cochabamba. Je pense que vous êtes déjà passés par là, mais si l'envie vous prenait de redescendre un peu... faites-moi signe !

Gros becs !
Chloé-la-fille-du-Jean ;)