Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

lundi 30 mars 2009

El Bolson et la mysterieuse disparition des chaussettes...

El Bolson est une petite ville entouree de montagnes bien tranquille pour y passer quelques jours en camping. Une feria artisanale connue loin a la ronde nous enchante avec ses produits locaux. On fait une razia de confitures et de miel, que de poids en plus a porter dans nos sacs deja super lourds! Mais qu'est-ce que c'est bon! Il faudra vraiment qu'on fasse le calcul du nombre de kilos de miel et de confitures qu'on ingere depuis qu'on est arrive en Argentine... c'est enorme!
On decide de se lancer dans une petite rando au "Cajon del Azul". L'office du tourisme nous indique un bus qui part a 9h du matin pour rejoindre le debut de la rando, mais comme nous l'avons experimente plusieurs fois en Argentine, les informations delivrees par l'office du tourisme ne sont pas toujours tres fiables! Effectivement, nous sommes une dizaine de personnes a attendre en vain le bus puisqu'en realite, c'etait a 8h qu'il passait... On est tous verts et on est oblige de se partager des taxis!
Le chemin balise que nous empruntons passe a travers la foret encombree d'arbres desseches. Il y a du bois mort de partout, c'est un vrai binz! On imagine mieux maintenant le travail enorme des gardes forestiers en Suisse, car les forets chez nous sont nickel! (un peu trop meme?) En tout cas, le restultat ici est un risque d'incendie tres eleve, la moindre etincelle et c'est toute la foret qui prend feu.
Une fois atteint l'objectif de notre balade, nous ne sommes pas decus! Nous decouvrons une riviere de montagne couleur turquoise et si transparente, meme au Bresil, on n'est pas sur d'avoir vu une eau aussi claire! Par contre elle est glaciale, on ne s'y baignerait pas!

Il faut que l'on vous raconte la mysterieuse disparition des chaussettes de Yannick. Comme nos chaussettes ne sentent pas toujours la rose, nous les faisons aerer apres la rando et Yannick met les siennes sur un banc avec des pierres par dessus, au cas ou il y aurait un peu de vent. Mais le matin, plus de chaussettes! On se dit qu'on ne peut pas nous les avoir volees, elles puaient beaucoup trop! On soupçonne donc des buses qui nous volent autour dans le camping et qui ne sont pas farouches pour un sou. Elles chopent tout ce qui traine, normalement c'est plutot de la nourriture, mais peut-etre qu'elles se sont dit que ces chaussettes seraient parfaites pour construire leur nid! Pfff on n'en sait rien, on constate juste qu'on a fauche les chaussettes de Yannick!

Dans le camping que nous avons choisi, nous tombons sur Jeremie que nous avions rencontre la premiere fois a San Martin de Los Andes. Et ceci, totalement par hasard! Avec un couple germano-chilien, Patrik et Carolina, nous allons boire une bierre artisanale au festival del Lupulo (houblon en espagnol). Le festival se tient sur un terrain vague a l'exterieur de la ville, on se croirait presque au Paleo! Par contre il fait un froid de canard, heureusement que la biere est la pour nous rechauffer! On assiste a l'election de miss Lupulo, aux discours des officiels, puis de la musique folklo argentine dont on ne raffole pas beaucoup...

Comme la saison d'ete touche a sa fin, nous decidons de faire un grand bon en avant en nous dirigeant rapidement vers Ushuaia. Comme il n'y a pas de terminal de bus a El Bolson, il nous est plus difficile d'organiser le voyage (qui va durer 3 jours...), nous prenons donc un bus pour la ville la plus proche a 3h de route, Esquel. De la, nous planifions notre voyage, nous partons le soir a 22h30 pour n'arriver que le lendemin soir a Rio Gallegos ou nous devons passer une nuit. La ville est bien glauque et on est content de repartir le lendemain matin! Le dernier trajet nous prend plus de 14h dont 4h pour passer les 4 douanes avec le Chili pour arriver enfin a Ushuaia, epuises et avec un mal de fesses pas possible, apres plus de 48h de bus dans le desert...
Derniere petite anecdote, nous ne pouvons terminer ce message sans vous faire part de la maladie qui affecte tous les habitants de ce continent et qui apparemment est tres contagieuse, car il semble que nous l'ayons aussi contractee. En effet, nous sommes tous deux atteints par le syndrome de la "sachetite" (copyright Yeah Baby Latina), une maladie qui nous pousse a emballer tout ce que nous avons sous la main, a conserver minutieusement tout sac en plastique dont nous heritons a chaque achat et surtout, a les classer par taille, materiau et couleur. Car a chaque objet, son sachet en plastique, c'est toute une science! On peut meme multiplier les couches, en emballant separement les objets qui courent le risque de couler par exemple.

On vous entend deja, les ptits suisses ecolos, crier au scandale. Mais ne vous meprenez pas! Au debut de notre voyage, nous etions offusques par tant de gaspillage et nous nous sommes meme battus dans les supermarches pour ne pas se laisser envahir par tant de sachets plastiques. Nous arrivions avec nos sachets usages en pensant les reutiliser, mais que neni! Impossible de faire entendre raison a ces malades du sachet, les employes des supermarches sont tous gravement atteints et on avait l'air ridicules avec nos sachets recycles dans la main... Ils ne voulaient pas en entendre parler.
C'est une vrai epidemie ici et personne n'y coupe, les backpackers que nous avons rencontres sont aussi tous atteints par ce syndrome de la sachetite. Mais rassurez-vous, au contraire de certains locaux, tous les vieux sachets sont jetes a la poubelle, un autre grand sachet, on vous l'accorde. Mais au moins, il finit a la decharge et pas dans la nature, comme nous avons souvent pu l'observer durant notre voyage!
...
PS. Samedi 4 avril, nous feterons notre 200eme jour de voyage ;-) !

Anonyme a dit…

Comme vous êtes chous!!

Je peux malheureusement pas prendre mon ptit sac à dos pour vous rejoindre ces prochains mois.. (à mon grand désaroi)!!
Laissé moi des cailloux pour que je suive vos pas.. d'ici à octobre je pourrais les retrouver :-)

Bisous à vous deux
isa

éno et ju a dit…

coucou....
non, nous perdons pas les bonnes habitudes, le melon au pinard c est bon pour la santé. mais nous avons quand meme été studieux à santiago, nous avons visité un musée...
bon, pour la sachetite, je suis pas du tout d accord, nous étions peut etre les seul à ne pas les utiliser(et oui, ils sont vraiment fort ces bretons...), d ailleurs nous étions consternés de voir le nombre de sacs que vous utilisiez... un sachet par légume..
sinon les loups de mer sa boient beaucoup, il y en a plein en bretagne dans les bars... alors il faut pas critiquer.. ils puent juste un peu de la gueule.
pour la recette du mais grillé on attend toujours... hier enora nous a fait une tarte au mais... au secours.. envoie vite ta recette...
bon pour les chaussettes de yannick, on avoue c est nous. c était pour se venger du vol des photos...