Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

mardi 3 août 2010

Retour en Suisse : ça pèle un max !

Et voilà, nous sommes bien rentrés en Suisse, la tête remplie de souvenirs et de belles images. Nous nous sommes dit qu'avec le printemps, ce serait plus facile de rentrer. Mais le retour à la réalité est rude, il fait froid, il pleut, on se croirait en automne ! C'est quoi ce pays ?!

Heureusement, des amis et de la famille sont là pour nous accueillir à l'aéroport de Genève, et avec un petit triangle de toblerone, une bonne mousse et un morceau de fromage, l'arrivée est plus douce ! Merci à tous ! ;-) Notre première semaine se résume à revoir la famille, faire profiter nos papilles gustatives des spécialités suisses (d'ailleurs notre estomac ne supporte pas la forte dose de raclette ingurgitée...), ressortir les grosses vestes d'hiver (décidément, ça caille vraiment ici) et à nouveau sentir l'odeur de notre mère patrie, mmh, ça sent bon le gazon, les champs, la montagne ! Nous devons aussi nous réhabituer au calme suisse, les voitures ne font pas de bruit, les gens ne crient pas, à 22h tout le monde dort. Par contre, nous ne sommes plus habitués aux parfums, et toute forme de désodorisant, déodorant en spray nous gêne énormément... Pas que vous croyiez qu'on ne s'est pas mis de déo pendant le voyage, mais disons qu'il ne sentait pas l'eau de cologne à 10m !

Le luxe de nos vies ici nous frappe, les appartements et maisons sont remplis d'objets, de meubles, d'électroménager (ça fonctionne comment déjà un lave-vaisselle?), de jouets pour enfants, de tout un tas de choses dont on n'avait même plus idée de leur utilité pendant ces 20 mois de voyage. Tout est bien isolé, on n'entend rien de l'extérieur, aucun filet d'air ne passe par les fenêtres fermées, on crève littéralement de chaud dans les apparts, tous avec chauffage centralisé (inconnu en Amérique latine...). Et nous qui n'avions que notre sac à dos comme maison ambulante, ça fait tout bizarre de ressortir nos habits des cartons, on ne sait plus où donner de la tête !

Voilà un peu le choc culturel auquel nous faisons face, le retour à la réalité est difficile. Mais finalement qu'est-ce que la vraie réalité ? Nos vies en Suisse avec un job et une routine, ou le voyage avec ses découvertes permanentes, la rencontre de gens formidables, la surprise à chaque pas... Quelle est la réalité que nous désirons adopter?

Même des mois après notre retour, nous devons encore nous ajuster, pas facile de se remettre à la vie suisse. Nous avons tellement eu l'habitude de nous lever chaque matin en nous disant "que va-t-on découvrir aujourd'hui?". Et maintenant, nous sommes confrontés à un certain vide et il est difficile de trouver un nouveau rythme et de nouvelles motivations. D'ailleurs, la recherche de job traîne un peu. Nous profitons de revoir la famille et les amis, de faire des randonnées en montagne, escalader de superbes sites, bref, profiter de ce que la Suisse nous offre en été. Les choses sérieuses commenceront à la rentrée en automne...

Le projet Yeah Baby Latina se referme là ...mais on espère que d'autres s'ouvriront ! Nous aimerions vous remercier fidèles lecteurs pour votre assiduité à lire notre blog ! Nous avons eu énormément de plaisir à le rédiger et nous espérons que nous aurons pu vous emmener avec nous pour quelques minutes. Merci de tous vos commentaires, ils nous ont réchauffé le cœur durant ces longs mois à l'étranger. Merci aussi à ceux qui nous ont soutenu tout au long du voyage, que ce soit par leurs messages, leurs aides diverses en services ou en nature, ou par leur soutien sans faille !

Le dernier chapitre de cette aventure n'est pas facile à clôturer, comment dire au revoir à notre vie de "mochilero" (backpacker, routard) que nous avons suivie pendant près de 600 jours ? Nous garderons en mémoire toutes ces magnifiques personnes que nous avons rencontrées tout au long du voyage, c'est grâce à elles que nous avons autant aimé voyager. Les sourires nous accompagneront tous les jours et en arrière-plan les superbes paysages que nous avons visités. Merci à tous ces personnages haut en couleur!

Une fois que le virus du voyage vous a gagné, difficile de lui tourner le dos. Mais n'oublions pas que l'aventure commence au pas de sa porte... Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures !


Les coulisses

Photographes : Céline & Yannick
Travail des photos : Yannick
Rédaction des textes : Céline
Rédaction des légendes : Céline & Yannick
Créateur du blog et des applications : Yannick
Suivi administratif suisse : les mamans
Vêtements et équipements : Séb
Disque dur externe (130Go de photos!) : Katia & Gio


État des pertes
  • une lampe frontale Petzl flambant neuve (oubliée dans une auberge brésilienne, au bout de 10 jours de voyage...)
  • un petit réveil digital (volé...)
  • des piles (volées aussi...)
  • deux paires de chaussettes de Yannick (la première paire a vraisemblablement été volée par un oiseau dans un camping de Patagonie - pour en savoir plus, cliquez ici - et la deuxième a été oubliée par Céline sur le rebord d'une fenêtre dans le nord de l'Argentine...)
  • un natel Nokia et son chargeur (le premier perdu dans un bus en Patagonie, le deuxième volé!)
  • une paire de lunettes de vue (volée dans un hamac sur un fleuve en Amazonie)
  • une tente avec deux matelas mousse (oubliés dans un taxi au Panama, le chauffeur n'est jamais venu nous les rendre, même s'il l'avait promis, paaas biiien!)

=> Album photos Le Retour !



!!! Yeah Baby Latina !!!

Aucun commentaire: