Nous sommes le 21 mars et c’est l’anniversaire de Yannick. Pour le fêter, nos amis de la Ciudad de México, Estephany et Nacho, nous invitent à une cérémonie du temazcal dans les montagnes près de Taxco. Le temazcal est une sorte de bain de vapeur que les indigènes, notamment les Huichols originaires du nord-ouest de la Ciudad de México, entreprennent pour purifier le corps et l’âme. Nacho lui-même est « shaman » et nous initie à cette coutume ancestrale. Pour nous accompagner, trois de leurs amis sont venus avec eux : Edgar, Jorge (surnommé Korke par son grand-père qui n’arrive pas à prononcer les « j » et « g »…) et David.
Le temazcal requiert tout un rituel. Il faut d’abord récolter le bois qui servira à chauffer les pierres, et allumer le feu. Les hommes s’en chargent et paient de leur personne en se faisant mitrailler par les piqûres des petites mouches sanguinaires, les désormais fameuses « jejenes ». Puis il faut monter la tente couverte d’un plastique noir et purifier le sol avec des incantations et des herbes. Des offrandes diverses sont déposées à l’entrée du dôme. Une fois que les pierres sont chaudes, nous entrons tous sous la tente après avoir été « lavés » avec des incantations. A l’intérieur, nous nous présentons et prononçons quelques mots choisis sur ce que nous ressentons et ce que nous attendons de ce moment unique que nous allons partager. Des chants indiens nous accompagnent tandis que Nacho jette de l’eau sur les pierres brûlantes, la chaleur et l’humidité montent rapidement. Les minutes et les quarts d’heure s’écoulent, et tour à tour nous recevons le fameux nettoyage corporel et spirituel du shaman. C’est un moment magique et fort en émotions qu’il est difficile de transcrire sur papier, nous ressortons régénérés de cette expérience et aussi bien fatigués ! Quel magnifique cadeau d’anniversaire (vidéo) !
Après tant d’émotions, nous relatons nos impressions avec un bon jus d’ananas fraîchement pressé. L’ambiance est super bonne, mais il faut penser à tout ranger, nous partons pour un autre lieu. Nous disons au revoir à Señora Felix, une amie des parents d’Estephany qui nous a gentiment prêté son terrain pour le temazcal et qui nous a aussi offert le couvert, une dame adorable. « Ma maison est la vôtre, vous revenez quand vous voulez » comme elle nous le rappelle gentiment. Nous reprenons la route et retournons près de Cuernavaca où les parents d’Estephany ont une maison dans un condominio. C’est un immense complexe de propriétés individuelles, toutes construites sur la même base et qui permet à beaucoup d’habitants de la capitale, les « chilangos » comme on les appelle ici, de se mettre au vert. Il y a tout le confort, dont une magnifique piscine. Les hommes ont vite fait de sauter à l’eau et de jouer à une sorte de water-polo dont l’équipe « Yannick et Nacho » ressort triomphante (il semble toutefois que certaines irrégularités aient été constatées aux dires des perdants…).
Nous organisons un magnifique « asado mexicano », un barbecue mexicain à se relever la nuit. Au menu, steak de bœuf, poulet, légumes grillés dont du nopal (du cactus, c’est suuuuuper bon), salades, sauces au « chile » (au piment… attention âmes sensibles s’abstenir), bière, vin rouge et bien sûr l'incontournable tortilla, bref, un vrai festin de rois. L’ambiance est au beau fixe et nous échangeons sur le temazcal, la partie de water-polo, nos vies, etc. La nuit tombe et nous nous lançons dans une de nos parties de jeu du 10'000 que nous avons égrainé tout au long du voyage, c’est toujours un succès ! D’autant plus avec une bonne bouteille de tequila… Même le gardien du condominio nous rejoint, lui qui a peu de distraction durant ses 24h de service (si si, c’est pas un gag, il bosse 24h de suite).
Et voilà, il est temps de repartir sur la Ciudad de México, les « vacances sont terminées ». Nous disons au revoir à Edgar, David et Jorge, et ce dernier nous offre un de ses disques de chants indiens pour nous permettre de nous exercer avant de revenir un jour au Mexique pour refaire un temazcal. Nous reprenons de l’altitude pour rentrer sur la capitale, ce sont les derniers kilomètres d’autoroute du voyage que nous réalisons (vidéo) ! De retour à México, nous retrouvons le trafic, le bruit, la pollution et en même temps, on a l’impression de revenir à la maison. Nous posons nos valises dans notre hôtel de passe fétiche, le Mexicali. Notre dernier objectif se dessine : la vente de la voiture…
Première étape : opération lavage de voiture. Nacho aux commandes (il a l’habitude, lui-même est dans le business d’achat/vente de voitures !), nous suivons ses instructions et on peut vous dire qu’on transpire bien, elle est tellement crade cette voiture ! Quatre mois de vadrouille sans nettoyage… vous imaginez l’état. Après beaucoup d’efforts, elle ressort encore plus belle que quand on l’a achetée, il n’y a plus qu’à l’amener au « tianguis », le marché d’occasions de voitures. Une fois sur place, dernières petites retouches comme le laquage des pneus, le cirage du moteur, etc… Comme de vrais coyotes ! Les coyotes, ce sont les mexicains qui achètent et revendent des voitures, parfois sans scrupules. Nous passons la journée du mercredi sans une seule offre pour notre voiture, ça s’annonce mal. Nous retournons au tianguis le samedi, en espérant que le week-end amène plus de familles cherchant une camionnette comme la nôtre. Nous baissons un peu le prix avec un chiffre d’appel intéressant et on attend… Et voici qu’une personne se présente dans l’après-midi, un coyote de Veracruz qui cherche une voiture pour partir en vacances de Pâques en famille à Acapulco, voiture qu’il revendra de retour à Veracruz. Il fait le chien en pointant du doigt tous ses défauts, mais la camionnette est vraiment nickel, on finit par s’accorder d’un prix et hop, il part avec notre Dodge et nous les poches pleines de sousous !!! Autant vous dire que sans Nacho et son bagout, on aurait eu de la peine à baratiner aussi bien le mec. Merci Nacho !!!
Et voilà, il nous reste une semaine à passer à México et nous pouvons enfin profiter. Nous passons une journée au parc d’attractions du 6Flags, on s’amuse bien, à part la séance du « río salvaje » (la rivière sauvage) de laquelle on ressort complètement trempé, c’est horrible, surtout qu’il fait pas si chaud que ça aujourd’hui. On comprend pourquoi il n’y avait pas de file d’attente… La meilleure attraction, c’est Superman, qu’on refait plusieurs fois en fin de journée quand les gens ont déserté. On en ressort les cheveux tout ébouriffés (vidéo) !
Côté achats, nous faisons des folies aux marchés d’artisanat, Céline se fait un stock impressionnant de fils pour macramé, de pierres et perles diverses. Yannick n’est pas en reste avec un magnifique collier en forme de tête d’indien tissé de macramé. Le paquet envoyé en Suisse, les poches bien moins pleines, nous passons d’agréables journées et soirées en compagnie de nos fidèles amis Estephany et Nacho, toujours près à se sacrifier pour nous aider dans les derniers préparatifs. Nous goûtons plusieurs fois à la succulente cuisine de la maman de Nacho, nous partageons quelques bières en déambulant le soir sur des places pleines de monde, nous goûtons à la gélatine d’Estef pour l’anniversaire d’Edgar dont nous avions fait la connaissance au temazcal, nous visitons le magnifique musée d'anthropologie, nous profitons des dernières tortas mexicaines (les fameux énormes sandwichs succulents), bref, les jours s’égrainent gentiment jusqu’à notre dernier soir avant le grand départ. Nous concoctons un repas de chef pour nos amis, au menu, émincé de bœuf à la zurichoise, un grand classique du voyage et qui a le mérite de toujours très bien fonctionner ! Nous passons une super soirée à rigoler et à chaque bêtise prononcée par l’un de nous, un joyeux « salud » est lancé par le reste. Après un échange de cadeaux et souvenirs, nous allons nous coucher quelques heures avant de nous relever à 6h du mat (même 5h, heure d’hiver…), direction l’aéroport. Nous disons au revoir à nos amis, nous avons de la peine à les quitter, nous nous sommes tellement habitués à les voir tous les jours, nous nous sentons un peu perdus sans eux, ils nous manquent déjà ! Nous espérons les revoir très bientôt en Suisse ou ailleurs.
Voilà, c’est bon, on décolle pour notre dernière étape du voyage : ron, habano y salsa, bienvenido CUBA !!!
=> Album Photos Cuernavaca
=> Album Photos México City
Profile Photos
Il y a 10 ans
1 commentaire:
Hola suiza !
Pour commencer, est-il nécessaire de vous transmettre notre mot d'excuse pour vous expliquer pour quelle raison nous n'avons pas souhaité l'anniversaire de ce grigou de Yannick ?
Feliz compleano !
Il est vrai que le sernier mois a été très occupé par notre installation sur Paris et par la prise de poste de Fanny. Au retour de Cuba, si vous avez toujours des envies de découvrir d'autres contrées, venez donc squatter chez nous, cela nous fera plaisir de pouvoir à nouveau voir vos trognes et parler espagnol.
En espérant que l'atterrissage à Cuba s'est bien déroulé. Pour votre dernièer étape, quel est le programme ? Una pequena révolucion ?
Muchos besos et ne rentrez pas trop vite, vous nous permettez encore d'y être quand on lit votre blog.
Muchos besos
Fanny y Eric
P.S.: le beau jean bleu paillettes de Céline est-il toujours dans le sac à dos ?
Enregistrer un commentaire