A l’évocation du volcan Popocatépetl, Yannick se souvient de ses cours de géo, ce volcan surplombant la grande cité de México avec ce nom si compliqué à prononcer. A Céline, ça ne lui dit pas grand-chose, à part la pointe blanche aperçue lors du survol de la ville en avion à notre arrivée au Mexique, il y a presque 4 mois. Il est temps maintenant de lui rendre une petite visite ! Nous prenons une route sinueuse qui se transforme bientôt en vrai rallye. La piste est chaotique (on se demande comment va en ressortir notre voiture…), nous avançons à 5km/h, nous bouffons de la poussière volcanique et nous nous élevons lentement mais sûrement. Vers 3500m d’altitude, nous trouvons un « centre écotouristique » où nous pouvons poser notre voiture pour quelques nuits. Il fait bien frais par ici et le vent souffle sans relâche, impossible de rester dehors le soir, on s’emballe vite dans nos sacs de couchage !
Nous entreprenons une petite randonnée dans une forêt clairsemée de conifères avec une herbe jaune qui s’illumine aux rayons du soleil, on dirait presque des champs de blé, c’est superbe. La végétation est très sèche (ainsi que notre nez et notre peau, des vrais crocos), il y a des chardons et des plantes pleines de piquants. Nous croisons la route de lapins sauvages qui détalent à toute vitesse à notre approche, ils sont trop mignons avec leur queue toute blanche. Le volcan Popocatépetl, toujours en activité, se dévoile enfin à nous, immense cône blanc de neige fumant à longueur de journée. Avec ses 5465m d’altitude, il est vraiment impressionnant. Impossible toutefois de le gravir, son accès est interdit car il gronde encore régulièrement, ce qui menace les villages alentours. Nous nous contentons donc de l’admirer de loin, quel bien ça fait de voir la neige, même si on ne peut pas la toucher, ça nous fait tout chaud au cœur !
Cette balade nous fait un bien fou, même si on sent que nous avons perdu l’habitude de marcher, d’autant plus à 3800m d’altitude, le souffle est court, très court. Il est facile de s’orienter dans cette forêt peu touffue qui nous offre toujours le Popo comme point de repère. Par contre nous sommes étonnés d’être souvent confrontés à des panneaux « interdiction de passer – propriété privée », la montagne n’est pas à tout le monde ici ? Nous ne reculons pas et à part un face à face avec une vache pas très amicale (son petit veau n’est pas très loin…), nous ne rencontrons pas d’autres formes de « résistance ».
Nous continuons la route en voiture jusqu’au « Paso de Cortés » le point le plus haut de la route à 3650m d’altitude d’où nous pouvons admirer à la fois le Popo et le volcan endormi Iztaccíhuatl (ou plus communément appelé, l’Itzta) qui culmine à 5220m d’altitude (vidéo). Puis nous redescendons de nos montagnes, direction Cuernavaca, au sud de la capitale. La chaleur se fait tout de suite sentir, nous descendons de plus de 2000m. Dans la banlieue de Cuernavaca, nous trouvons un camping bien sympathique avec piscine, le tout dans un endroit calme à la campagne. Le seul problème : les petites mouches qui piquent la journée, les « jejenes » comme on ils les appellent ici, une vraie plaie. Nous nous déplaçons plusieurs fois à l’immense marché de Cuernavaca, une vraie caverne d’Ali Baba où nous achetons des fruits d’une qualité incomparable pour un prix étonnant. 3kg de mangues pour 10 pesos (80ct de CHF) ou encore 1kg de fraises pour 10 pesos… On fait presque une indigestion de tous ces fruits ! On en profite d’autant plus que nos derniers jours au Mexique sont comptés et nous ne savons pas si nous pourrons autant profiter de ces dons de la nature dans notre prochaine destination…
Un jour, nous partons visiter la ville de Taxco (prononcer Tasco) et malgré notre dose de villes coloniales au Mexique, nous restons scotchés devant la beauté de celle-ci. Nous découvrons une ville accrochée à la montagne, avec un dédale de petites ruelles pavées étroites et pentues que seules les coccinelles peuvent gravir. Euh on parle des voitures bien sûr ! Les maisons toutes blanches aux toits de tuiles ont conservé leur charme de l’époque coloniale, on a l’impression de remonter dans le temps. C’est juste magnifique, vraiment une des plus jolies villes que nous ayons eu l’occasion de visiter au Mexique. Taxco est surtout connue pour son travail de l’argent. Entre le XVIe et le XXe siècle, d’importants gisements d’argent ont été découverts et exploités. Toutefois, les mines se sont depuis taries et on n’extrait plus d’argent, mais la ville reste connue pour ses objets en argent, toujours travaillés et vendus.
=> Album Photos Popocatépetl
=> Album Photos Taxco
Profile Photos
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire