Nous repartons des plages des Caraïbes pour retrouver les terres de l’intérieur du Mexique. Notre première journée de voiture se monte à 600km sur des routes toutes droites où les distractions sont rares. La seule réelle que nous trouvons, c’est l’achat de fruits à des stands au bord de la route. Des ananas et des mangues à des prix défiant toute concurrence, pour exemple : 3 ananas pour 20 pesos, l’équivalent de 1.70CHF !!! Nous mangeons aussi l’une des meilleures « tortas » du Mexique chez une petite dame adorable dans une ville à cent lieues des centres touristiques où tout le monde nous dit bonjour avec un grand sourire, y compris les voitures qui passent devant le petit stand de nourriture. On vous a déjà parlé de ces fameuses tortas ? Ce sont des sandwichs dont les ingrédients sont sautés sur une plaque, on peut en choisir au jambon-fromage, milaneza (tranche de porc pannée), saucisses, et autres, toujours accompagnés de tomate, avocat, frijole (haricots) et chile jalapeña (du piment). Un vrai régal !
Nous décidons de faire un petit « crochet » pour passer la nuit à Palenque que nous avons déjà visité il y a quelques semaines, dans ce fameux lieu où des hôtels de mochileros (routards) super sympas sont plantés au milieu de la jungle. Nous retrouvons avec grand plaisir une ambiance décontractée avec des concerts live, mais surtout les meilleures pizzas du Mexique. Ah la la, qu’est-ce qu’on ferait pas pour manger une pizza ! Nous dormons dans notre voiture, parquée au milieu de la végétation luxuriante, gratuit !
Le lendemain, nous reprenons la route pour Villahermosa où nous visitons un parc thématique sur la culture des olmèques, « el museo de la Venta ». Des statues et sculptures provenant du site archéologique de La Venta, dans le même état de Tabasco, sont exposées le long d’un parcours dans une forêt humide en plein milieu de la ville. D’énormes têtes sculptées mesurant jusqu’à 2m ont été découvertes sur ce site et datent de 1200 à 400 avant J-C. Le matériau utilisé est le basalte, de la roche volcanique, disponible à quelques 100km de La Venta. Les olmèques ont donc transporté ces pierres pesant près de 30 tonnes, on suppose à l’aide de traineaux et radeaux. En tout cas, elles sont vraiment impressionnantes et très bien conservées comparé à leur âge, près de 3000 ans !
=> Album Photos Villahermosa
La visite terminée, nous enfourchons à nouveau notre monture et nous poursuivons la route. Mais le temps se gâte, il pleut fort et nous devons drastiquement ralentir la cadence. Il ne nous reste que 20km avant notre destination prévue mais la nuit nous rattrape et nous décidons de la passer dans un petit village sur la route. Eh oui, les routes au Mexique, c’est pas comme en Suisse, rouler de nuit c’est un peu galère ! Le lendemain, nous arrivons enfin au lac de Catemaco, supposé être l’un des plus beaux du Mexique. Nous dégotons un petit camping à côté d’un restaurant surplombant les rives du lac avec une vue magnifique. Malheureusement, le beau n’est pas au rendez-vous et le soleil a du mal à percer les épais nuages qui recouvrent le ciel. Du coup, le lac nous apparaît un peu tristounet. Nous nous rendons à pied au village de Catemaco, le long de la grande route, une balade pas si agréable que ça entre le passage incessant des voitures à quelques mètres de nous et surtout les ordures qui jalonnent le sentier. C’est un vrai dépotoir ! Yannick, à bout de voir autant de déchets, pousse un bon coup de gueule sur vidéo !
Au village de Catemaco, nous sommes harcelés par des rabatteurs qui tentent de vendre des tours en bateau, impossible de se balader tranquille au bord de l’eau. Et nous sommes en basse saison en plus, on n’ose pas imaginer quand les vacanciers mexicains débarquent ici… Nous nous renseignons pour faire une petite rando dans le coin, mais cela semble impossible sans contracter les services d’un guide pour découvrir la réserve naturelle. Nous qui aimons marcher de manière indépendante, on n’est pas gâté par ici… Bref, nous décidons d’aller visiter une cascade dans la ville voisine de San Andrés de Tuxtla. C’est hyper touristique, mais bon, ça nous permet de nous balader un petit peu. Nous allons aussi nous promener dans la réserve naturelle « el venado » (le cerf), un tout petit parcours au milieu des citronniers et avec une jolie vue sur toute la région.
=> Album Photos Catemaco
Bon, Catemaco c’est fait, nous partons pour le golfe du Mexique et remontons toujours un peu plus vers notre destination finale, México City. Nous faisons une petite halte dans le village de Tlacotalpan, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses larges rues bordées de bâtiments à colonnades aux couleurs panachées, sa place principale dominée par une jolie église blanche, sa promenade au bord de la rivière, Tlacotalpan est une visite bien agréable. C’est pas tout ça, mais il nous reste de la route jusqu’à Veracruz, en voiture !
=> Album Photos Tlacotalpan
Eh oui, toujours les mêmes ensemble ! C'est qui le plus beau ?!
Profile Photos
Il y a 10 ans