Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

dimanche 19 juillet 2009

En direct de Cusco avec Esteban, Zia et Tao...

A peine le temps de se remettre de notre “petite” marche forcée que nous nous lançons dans la célèbre fête de l’Inti Raymi, le lendemain de notre arrivée à Cusco. La tradition de la fête du soleil que célébraient les incas, et qui avait été un temps interdite par les conquérants espagnols, est perpétuée sur le magnifique site archéologique de Saqsaywaman (petit truc mnémotechnique : « sexy woman »… !), dans les hauteurs de Cusco. Nous découvrons un spectacle haut en couleurs auquel assistent des milliers de péruviens et finalement assez peu de touristes (les blocages routiers ne doivent pas y être étrangers…). Une petite vidéo vous permettra de vous rendre compte de l'ambiance, héhé ! Nous en profitons pour émoustiller nos papilles en goûtant aux petites friandises locales, comme des popcorns géants, des têtes de choco (si si !), des chaussons aux pommes et des patates cuites dans un four construit en terre que l’on nous offre gentiment. On se régale !

Après cette sympathique entrée matière, nous partons à la découverte de la ville de Cusco, qui fut la capitale de l’empire inca. Elle garde les traces de ce passé glorieux dans son architecture, nombre d’édifices possédant encore des murs incas sur ses bases et un style espagnol sur le haut, un métissage plus que réussi ! Mais savez-vous que lors de séismes, ce qui arrive assez fréquemment au Pérou, les murs incas n’ont jamais été détruits, alors que les constructions espagnoles ne tiennent pas le coup ?

Nous trouvons une auberge bien sympa dans les hauts du quartier artistique de San Blas aux maisons blanches et aux rues escarpées. Comme Cusco est quand même situé à 3300m d’altitude, on tire la langue à chaque fois qu’on arrive en haut, mais la condition physique s’améliore au fur et à mesure que les jours passent. De notre hospedaje, nous avons une vue magnifique sur la ville. Ajouté à notre chambre qui est superbement meublée, la convivialité du lieu et un petit chaton qui nous fait chaque jour rigoler, nous passons des jours bien paisibles !

A Cusco, nous retrouvons nos deux compatriotes, Céline et Patrice, deux fribourgeois que nous avions rencontrés à San Pedro de Atacama, au Chili. Nous passons une soirée mémorable dans les bars du quartier de San Blas, on se croirait presque en Suisse avec cet accent ! La solidarité patriotique aidant, grâce à Céline et Patrice, nous visitons tous les sites archéologiques de Cusco et de la vallée sacrée : Tombomachay, Qenko, Tipón, Chinchero, Moray,… En résumé, pour visiter ces sites, il est nécessaire d’acheter un « billet touristique » qui vaut une fortune (130 soles, un peu plus de 50 CHF) et comme nos deux fribourgeois n’ont pas eu le temps de l’exploiter totalement, ils nous l’offrent généreusement, merci beaucoup !!!

Nous sommes véritablement charmés par la découverte de ces vestiges incas. Chaque site a sa propre âme et nous donne un aperçu du mode de vie et du niveau très avancé des connaissances de cette civilisation (entre 1200 et 1536 après J-C). Moray par exemple était une sorte de laboratoire d’agriculture avec des terrasses étagées de manière concentrique où chaque niveau possédait un climat différent. Cela permettait d’expérimenter la production de différentes céréales, légumes ou fruits, qu’ensuite les incas plantaient dans leurs champs.




Le site de Tipón quant à lui était un sanctuaire dédié au culte de l’eau avec un système d’irrigation des terrasses très sophistiqué. Pikillaqta est un site pré-inca (750 après J-C) reconnaissable à ses édifices construits avec un empilement de pierres colmatées avec de la terre, qui au contraire des murs inca, n’ont pas cette structure si parfaite.



Dans un autre registre, nous visitons les salinas de Maras, des salines en terrasses que les incas exploitaient déjà de leur temps. De l’eau salée s’écoule de la montagne et remplit des centaines de piscines qui sèchent au soleil. A la lumière de fin de journée, la vision de ces terrasses blanches sur fond de montagne verdoyante est de toute beauté ! A Chinchero, nous visitons un marché artisanal qui nous émerveille par ses couleurs chatoyantes. Des étoffes multicolores, des sacs, des pulls et écharpes en laine d’alpaga, des calebasses gravées et bien sûr toutes les femmes en habit traditionnel, superbe !

A parallèle à ces découvertes, nous avons aussi l’occasion de revoir nos fidèles compagnons, Fanny et Eric, mais cette fois c’est bien la dernière fois, eux partent vers la Bolivie et nous vers le nord du Pérou. Nous fêtons l’événement autour d’un bon vin chilien (!) et d’un riche menu péruvien. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite de leur périple et comptons bien les revoir dans le bocage normand, au pied de la Tour Eiffel ou autour d’une fondue suisse ! Que les vaya bien muchachos !

Un des derniers jours à Cusco, nous assistons à une grève nationale. Tous les transports sont annulés et les magasins de la ville sont fermés… Enfin, ça c’est pour l’apparence, car derrière les grilles, le commerce continue ! Sur la place d’Armes, un mur est placardé d’affiches dénonçant les agissements du gouvernement : les méfaits des industries pétrolière et minière, la censure, la pauvreté du peuple péruvien, la politique hydroélectrique et la corruption du gouvernement. Vive le Pérou ! Nous comprenons totalement la révolte du peuple péruvien, mais cette grève signifie aussi pour nous l’annulation de notre voyage en train prévu pour dans quelques jours de Lima à Huancayo. Nous avons réservé nos billets pour le train le plus haut du monde, mais malheureusement, le jour où nous devons relier la capitale en bus, aucun véhicule ne circule… Décidément, pas facile de voyager au Pérou par ces temps mouvementés !

PS : nous vous donnons plein d’autres informations sur tous ces sites incas que nous avons visités dans l’album photo de Cusco !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou les ptis loups, magnifiques photos hautes en couleurs, ça fait du bien aux neuneuils, m'impatiente quand même de vous entendre de vive voix ;-), ben voui vous nous manquez un pti peu gros bisous, ta frangine

Yvlo a dit…

Hello les djeunz!
Bientôt 1 an... Joli score! ca fait méchamment envie de prendre un sandwich, une gourde de thé, un k-way et de partir sur vos traces, mais on a pas tous votre goût pour l'aventure et le sens de démerdje comme vous! ;)
Dites, vous avez pas encore testé les lamas cracheurs? J'aimerais tellement savoir comment ça marche, ces machins-là...
See ya et au plaisir de vous lire!

Anonyme a dit…

Hello hello ... bon je m'incruste un peu sur ce site .... Ok certes ... j'aimerai tellement partir aussi ... alors je vis par procuration sur le blog des voyageurs (en espérant prochainement faire un tel voyage ... enfin plus long que 3 semaines !) le lien je l'ai eu de Fanny et Eric !!! hé oui une vieille connaissance de ces 2 loulous ... j'ai ainsi une question en apparté entre nous ... ca pas été trop difficille de trainer et voyager avec les peperes ... les odeurs non ? on se pose tous des questions ici !!! heu Eric aurait il pris réellement que 3 douches depuis le départ ... ? ca doit pas être facile pour les compagnons de voyage !!! et heu combien de lessive !!!! ... bon voilà qques interrogations et surtout blagounette pour faire connaissance avec les p'tits Suisse des peperes !!!! Bon voyage surtout ... tres bonne continuation !!! en espérant peut être vous croiser avec Fanny et Eric au cours d'un nouveau voyage !
Elôôôô

Céline et Yannick a dit…

Hola la Suisse! Merci pour vos messages qui font chaud au coeur a l'autre bout du monde! On s'amuse bien a faire toutes ces photos et si on peut vous en faire profiter, ben c'est encore mieux! Bien sur que vous nous manquez, mais alors, rejoignez-nous!!!

Bon alors YvLo, prends ta gourde et ton k-way et viens nous suivre dans nos aventures! On n'est pas si demerde que ca, on essaie juste de faire avec les moyens du bord, on te jure que c'est pas toujours du gateau, d'ailleurs quelques messages assez marrants dans quelques jours... ;-)

Hola La France! Hehe c'est bien cool ton message, ben ouais on a du se farcir la ptite equipe de vainqueurs Eric & Fanny pendant pas mal de temps! Euh les odeurs? Ben c'etait ce qu'il y avait de plus dur a vrai dire... on l'a jamais vu se doucher l'Eric! Haha, non c'est pas vrai, une fois ou deux quand meme. Faut dire qu'on n'etait pas en reste niveau odeur, on se fait tout le temps des sandwichs a l'ail, qui certes sont super bons, mais qui laissent des traces sur notre passage... Eric & Fanny n'avaient meme plus besoin de nous contacter par email pour qu'on se retrouve, ils reniflaient juste l'odeur d'ail et paf, on etait la! Hahahah!

Treve de plaisanteries, on a passe de bons moments avec les gusses, dommage que nos routes se soient separees! Alors volontiers pour se recroiser lors d'un prochain voyage, ce serait bien sympa! Merci pour ton message qui nous a bien fait rigoler et tout de bon pour toi, comme on dit chez nous!

A flut!

Celine & Yannick
Les branches de choc suisse en balade au pays du cacao