Bienvenue !

Ce blog vous fait partager nos aventures en Amérique latine. Elles ont débuté le 17 septembre 2008 et se sont terminées le 3 mai 2010. 20 mois de découvertes, d'anecdotes, de rencontres inédites, QUE DU BONHEUR !!!

Bonne lecture et profitez de la vie !

Céline & Yannick

mercredi 9 juin 2010

Salsa à Viñales et étoiles de mer à Cayo Jutías

Depuis Pinar del Río, nous empruntons une belle route sinueuse dans des montagnes verdoyantes couvertes de pins. Nous arrivons dans la vallée de Viñales et découvrons d’immenses rochers calcaires, les « mogotes », qui s’élèvent au milieu des champs à la terre couleur rouille, parsemés de palmiers, c’est juste magnifique. La terre est encore travaillée avec des bœufs, ou plutôt une sorte de zébu avec une grosse bosse sur le dos, des cornes immenses et des yeux de biche. Nous arrivons à Viñales, une charmante petite bourgade avec des maisons colorées possédant toutes une terrasse en bois avec colonnades et rocking-chairs où se balancent les petits vieux le « puro » à la bouche.

Nous tentons de loger au campismo Dos Hermanas qui semble un des meilleurs campings de Cuba selon notre guide, mais apparemment ils n’ont pas actualisé les informations, car depuis le passage des ouragans de 2008, seuls les bungalows réservés aux cubains ont été reconstruits. Et comme les exigences sont très élevées pour les logements des touristes (air conditionné par ex.), ils ne peuvent pas accueillir les étrangers, même si nous, on s’en fout de la clim ! Bizarre ces règles…

Nous allons donc voir la casa particular que notre ami Jorge nous a conseillé et nous faisons la connaissance de Papo, un homme extraordinaire qui nous plaît tout de suite. Cet ancien champion cubain de culturisme âgé de 48 ans a encore une masse musculaire vraiment imposante et sa salle d’entraînement à l’arrière de la maison est incroyable. Toutes les machines sont rouillées, les poids sont estampillés de Cuba et une grande affiche coloriée d’Arnold Schwarzenegger domine la scène. Papo et sa femme sont des personnes adorables, ils sont aux petits soins pour nous. Ils nous prêtent leur cuisine pour qu’on se fasse des pâtes un soir, ils discutent des heures avec nous, ils nous préparent une cuisine délicieuse et en énorme quantité, nous donnent plein d’infos pour la suite de notre voyage, vraiment, on se sent super bien chez eux !

Pour se faire à manger le premier soir, nous tentons une visite au marché du village. Il n’y a vraiment pas grand-chose à part des tomates, des pommes de terre et des oignons… On se demande comment font les cubains, apparemment, ils s’approvisionnent grâce aux vendeurs ambulants qui passent de maison en maison pour vendre leurs produits (tout ça au black, bien sûr!). Le pain, on n’en parle même pas, c’est la croix et la bannière pour en trouver. A chaque fois qu’on va dans une boulangerie, il n’y a pas de pain, à se demander à quoi elles servent. Bon ben on achète des pâtes et une sauce tomate… Pendant nos petites emplettes, nous sommes surpris par un violent orage, il pleut des cordes c’est de la folie. On rentre complètement trempés à la maison et l’atmosphère s’est bien rafraîchie, on mettrait même une petite laine !

Le lendemain, nous partons pour la plage, Cayo Jutías (« cayo » veut dire île). La route nous y conduisant est magnifique, nous longeons des montagnes couvertes de palmiers, des champs toujours avec cette couleur ocre et finalement nous atteignons la côte nord de Cuba. Là, une grande digue a été construite pour accéder à Cayo Jutías et il faut payer un droit d’entrée, 2 CUC par personne (2.40CHF). Les cubains, eux, paient en monnaie nationale, c’est 2 CUP par personne, 25 fois moins que pour nous… Arrivés sur l’île, il faut encore payer le parking, ils n’en manquent pas une. Bref, nous découvrons une eau transparente et turquoise, une plage de sable blanc, des troncs d’arbre séchés sur le bord, c’est superbe. Une petite balade le long de la mer et nous profitons enfin de nous jeter dans cette eau magnifique.

Nous décidons de faire un petit tour en bateau pour voir l’extrémité de l’île. Comme il y a beaucoup de vent aujourd’hui, l’eau est très agitée mais on arrive quand même à tomber sur quelques énormes spécimens d’étoiles de mer. C’est la première fois qu’Amélie et Gaëtan en voient et pour nous la seconde après notre croisière dans les îles du Panama. Mais c’est toujours aussi beau ces petites bestioles ! Le côté moins amusant de la petite balade, c’est le chauffeur du bateau qu’on retrouve en train de fouiller nos sacs. Pas très sympa, surtout qu’on vient de lui payer l’équivalent de deux mois de salaire d’un cubain ! Vraiment y en a qui manquent pas d’air… Il essaie encore de nous emmener manger un poulet frit sur la plage pour se choper une commission, mais non merci, on a déjà assez dépensé comme ça. Pfff pas facile…

De retour à Viñales le soir, nous sortons boire un verre dans un bar où un groupe cubain joue du « son », la musique traditionnelle cubaine. Ils reprennent les succès de Buena Vista Social Club, comme la fameuse chanson Chan Chan, c’est un réel plaisir de les écouter (vidéo). La musique cubaine est de loin la plus belle qu’on ait entendue de tout notre voyage. Surtout en comparaison du reggaton qui sévit dans toute l’Amérique latine, y compris Cuba. C’est surtout une musique de jeunes, un mélange de rap, hip-hop et son latin, que nous n’avons jamais réussi à apprécier. Donc là, écouter une musique si belle, raffinée, jouées par des cubains qui ont le sourire aux lèvres et le rythme dans la peau, c’est un pur bonheur !

Nous terminons la soirée à la Casa de la Musica, une vraie institution dans chaque ville touristique du pays. Il y a beaucoup de touristes bien sûr, mais on y danse plus tard que tous les autres bars de la ville. Amélie et Céline sont invitées par des cubains à danser, mais on nous prévient qu’il faut avoir l’œil, car une fois qu’un cubain a invité une fille à danser, plus moyen de la reprendre au risque de se faire péter la figure… Hm… Yannick se fait draguer par une femme bien plus vieille que lui avec un ventre énorme et même la présence de Céline à ses côtés ne la dérange aucunement. Il faut dire que beaucoup de cubains et cubaines tentent le coup avec les touristes, c’est un moyen comme un autre d’avoir une chance de sortir du pays…

Il est temps pour nous de repartir, nous remontons dans notre voiture en disant au revoir à notre ami Papo et à sa famille, nous nous souviendrons de ces personnes adorables !

=> Album Photos Viñales
=> Album Photos Cayo Jutías

Aucun commentaire: