Bon, le train le plus haut du monde, c’est râpé pour nous (merci aux grèves nationales), nous allons donc à Huancayo en bus. Première étape, Cusco-Lima qui nous prend quand même 20h de bus sans clim… Ce n’est pas le bus qui n’en possède pas, c’est que ça doit trop consommer, on doit donc supporter une chaleur étouffante ! Nous arrivons à Lima vers 13h, mais devons attendre 23h45 pour reprendre un bus pour Huancayo. Nous passons donc le reste de la journée à déambuler dans la zone industrielle de Lima, l’occasion de rendre une petite visite au Hornbach péruvien (si si, c’est exactement le même concept qu’en Suisse, Saverio !), au Burger King et au méga-supermarchés, on se croirait en Europe pour un peu !
Le lendemain matin à 7h, nous arrivons enfin à Huancayo, après pas moins de 38 heures de voyage, nous sommes lessivés ! Une petite sieste et nous repartons à l’assaut de l’énorme marché qui a lieu tous les dimanches sur une dizaine de « cuadras » (pâtés de maisons). C’est l’un des plus grands marchés de tout le Pérou, on y trouve de tout, des habits, des casseroles, des fruits, de l’artisanat, des plats régionaux, des jouets, des chaussures,…
Durant nos quelques jours à Huancayo, nous découvrons une ville bien différente de celles que nous avons visitées jusque-là. Le klaxon y règne en maître, le chaos est omniprésent surtout dans l’organisation (inexistante) des bus, les rues commerçantes sont sales à souhait, des échoppes vendent des feuilles de coca qui débordent d’énormes sacs, et surtout, pas un seul touriste à l’horizon, enfin un vrai dépaysement ! Nous prenons notre petit-déjeuner au marché couvert, assis sur des chaises hautes devant un petit stand, et on discute avec les locaux ou on regarde la vieille télé pourrie. Un petit café, un bon jus de fruit frais pressé, rien de mieux pour bien commencer la journée !
Comme nous n’avons pas pu tester le train le plus haut du monde entre Lima et Huancayo (il paraît qu’il passe à près de 5000m et qu’il parcourt des paysages magnifiques, mais seulement une à deux fois par mois…), nous allons nous renseigner pour faire un autre tronçon entre Huancayo et Huancavelica, quelques 5h de trajet dans un paysage tout aussi splendide. Comble de malchance, la ligne de chemin de fer est en rénovation depuis janvier et ne rouvrira qu’en octobre. Décidément, le train au Pérou ne nous veut pas ! Nous décidons donc d’écourter notre visite dans cette région et de repartir rapidement sur Lima.
Mais avant de repartir, nous allons visiter deux villages connus pour leur artisanat : Hualhuas spécialisé dans le tissage de la laine d’alpaga et Cochas Chico qui s’adonne à la gravure de calebasses (mates burilados). Nous avons même l’occasion de tester le filage et le tissage de la laine d’alpaga (pas si facile) et d’assister au travail des artisans. Nous sommes particulièrement impressionnés par la gravure des calebasses qui peut prendre des semaines pour les pièces les plus grandes et les plus fines. En résumé, entre le marché du dimanche et la visite de ces deux villages, nous nous retrouvons avec une collection de pièces d’artisanat, qu’il nous faut renvoyer en Suisse pour soulager notre dos. Autant dire que notre portemonnaie est également bien soulagé, merci la poste péruvienne !
La minute culturelle
La région centrale du Pérou a été la cible d’affrontements sanglants dans les années 80’ lorsque le Sentier Lumineux, un groupe de terroristes communistes, a vu le jour dans la ville d’Ayacucho à 420km de Huancayo. Pendant 12 ans, ils ont mis à feu et à sang cette région qui est une des plus pauvres du Pérou, alors que le pays était aux prises avec une inflation et un chômage grandissants. Le gouvernement de l’époque a violemment répondu à ce soulèvement avec l’intervention de l’armée et au final, entre 40'000 et 60'000 personnes sont mortes ou ont disparus pendant cette période. Heureusement pour nous, le Sentier Lumineux a été depuis longtemps démantelé et la région est maintenant sécurisée.
Profile Photos
Il y a 10 ans